DJs / Musique :
Léon le DJ
« Léon, le DJ ultra stylé pour une ambiance musicale chic et décalée »
Vidéo
Portrait

Qui se cache derrière Léon le DJ ?

Léon le DJ est un personnage coloré et délicieusement rétro, spécialement créé par Sébastien Gibert pour animer ton mariage comme jamais. Il débarque avec son empreinte musicale swing et jazzy, son look de hipster très étudié et ses valises des années 20 qui contiennent tout le matériel pour mixer. Une organisation millimétrée, des choix créatifs et pointus, c’est un homme de terrain sur qui l’on peut entièrement se reposer. Bien équipé pour pallier à toutes les situations, oreilles fines et regard vif, il est digne de porter le nom du célèbre tueur à gages de Besson. C’est aussi celui qui rassemble les générations non seulement par le mariage heureux de swing et de musiques actuelles mais aussi au travers de jeux d’animation accessibles à tous !

 

 

Léon le DJ, c’est une ambiance musicale élégante et originale assurée

 

Toi qui es un spécialiste des soirées toulousaines modernes et branchées, comment t’est venu le concept rétro de Léon le DJ ?

“Au départ, comme pour beaucoup de DJ, la musique était un loisir pour moi. Je maniais la table de mixage de façon assez intuitive, pour les copains essentiellement. On m’appelait pour gérer l’ambiance d’un anniversaire ou d’un mariage.

Puis, le déclic s’est fait il y a cinq ans et j’ai quitté le monde de l’automobile pour rouler ma bosse dans l’animation de soirée. Aujourd'hui, je travaille pour des bars dansants de Toulouse trois fois par semaine en plus des prestations que je propose pour les mariages ou les événements d’entreprises et de collectivités.

Quant à Léon, il est né en 2018 pour proposer un univers unique et plus personnel. Je l’ai “inauguré” lors d’un mariage d’inspiration Steampunk. La mariée était en robe de dentelle noire, le marié avait un chapeau haut de forme et moi je tenais à me fondre parfaitement dans ce décor de fous. Ils ont adoré l’idée, moi aussi, elle est restée.”


L’univers de Léon le DJ est si riche ! Est-ce qu’il rencontre facilement celui imaginé par les mariés ?

“Bien sûr, c’est très important pour moi de m’intégrer totalement à ce que les mariés ont envisagé, depuis l’atmosphère musicale jusque dans l’éclairage et la décoration.

Généralement, je rends visite aux futurs époux pour que l’on puisse discuter tranquillement de tout ça à des horaires qui leur conviennent vraiment. Le jour J, je peux être sur place dès 12h pour tout installer. J’ai pris le parti de posséder 4 sonos autonomes qui peuvent être montées à différents endroits du lieu de cérémonie (cérémonie laïque, vin d’honneur, repas et bal) et ainsi proposer plusieurs ambiances différentes si les mariés le souhaitent.

De plus, j’ai en tout 6 micros sans fil et une enceinte qui fonctionne sur batterie ce qui permet d’avoir une sonorisation pour 200 personnes absolument n’importe où.

 

Ton look est ultra stylé. Et côté musique, est-ce que tu as une marque de fabrique ?

Effectivement, je trouve que le swing et le jazz sont universels et apportent un côté joyeux et très élégant… C’est pourquoi j’adore en passer en fond pendant le vin d’honneur, sous la forme de titres originaux, mais aussi d’electro-swing, de sons vintage et de swing covers. Ce sont des reprises à la sauce swing de tubes récents. Le vrai plus, c’est que ce mélange des genres musicaux met d’accord petites et grandes oreilles.

La nouveauté 2019, c’est un second programme musical, un peu différent, mais qui reste dans l’idée du chic et décontracté. “La Touche Française” : le son chic des artistes francophones. En fait, il s'agit d’une sélection hétéroclite mixée où Edith Piaf côtoie Daft Punk et Stromae. Où des Québécois font swinguer Francis Cabrel. Où Gainsbourg et Niagara s'écoutent en electro-lounge et la nouvelle scène comme Angèle, Clara Luciani et Bon Entendeur posent leurs marques...

Ces programmes collent parfaitement lors du vin d’honneur et du repas, le bal est lui, plus “dancefloor” avec des titres fédérateurs et qui font leurs preuves à tout âge.

 

C’est important pour toi que la musique réunisse tout le monde dans un mariage ?

Oui, d’ailleurs, les jeux que j’anime fonctionnent de la même manière. Qu’il s’agisse de blind tests garçons/filles sur les génériques de films ou d’un quizz sur les mariés, ils sont fédérateurs à tous les coups, c’est ce qui me plaît.”



Pourquoi on l’aime chez Wedden ?

Léon le DJ est un personnage attachant et vecteur de bonne humeur. A peine rencontré aussitôt adopté… On craque évidemment pour son univers créatif, décalé et complet. De plus, on apprécie son adaptabilité à tous les invités et à tous les mariés : il a notamment relevé le défi d’un mariage franco marocain où il a su réunir les couleurs du raï et de la musique occidentale pour le meilleur ! Sans parler des unions réunionnaise ou encore franco-suédoise auxquelles il a su complètement s'adapter. D’autre part, on admire sa polyvalence : du coordinateur à l’animateur, en passant par le DJ et le Light Jockey pour de la déco architecturale, il sait tout faire, il est parfait. Le tout avec style et décontracté. What else ?   



Prestations types de Léon le DJ

Le forfait qui comprend le vin d’honneur et la soirée dansante est à partir de 1300 €, pack vidéo inclus. Les jeux d’animation personnalisés du type quizz avec boîtiers de vote et vidéoprojecteur, les créations lumières (projection laser des prénoms) ou encore la multiplicité des points de sonorisation sont en option.

Caractéristiques de la prestation
Budget :
À partir de 700€.
Avis sur Léon le DJ (3)
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Sans aucuns doute la créativité et l'animation tout le long de notre mariage. Aucunes fausses notes, bien au contraire ! Il a aidé nos invités pour certain montage, à réaliser notre montage pour notre danse du premier coup... »
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
« Sébastien est un vrai DJ/animateur/créateur »
Avez-vous une anecdote à nous raconter à son sujet ?
« Nous avons fini au champagne à 6H30 du matin !!! »
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Sébastien, initialement pas libre pour notre mariage, nous a recontacté plusieurs semaines plus tard lorsque sa date s'est libérée montrant d'emblée un grand professionnalisme.
Il a été d'excellents conseils lors de l'ensemble de la préparation, n'a pas hésité à se joindre à nous pour une reconnaissance des lieux non prévue, a été présent et support avec nos témoins pour faire de notre mariage un super moment.
Et il est extrêmement stylé (tenue ,décoration, allure)
»
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
« Au-delà de tous les petits plus déjà cités, Sébastien est extrêmement bon dans ce qu'il fait : préparation impeccable, matériel de son au niveau, gérant l'ambiance en fonction des personnes (mariage mixte avec des musiques orientales pour nous). La préparation est une chose mais c'est l'ambiance qui a rendu cette journée merveilleuse et Sébastien en a été un des grands artisants. Merci encore ! »
Avez-vous une anecdote à nous raconter à son sujet ?
« Sébastien gère aussi le tempo avec le traiteur/les cuisines. Un éléments que nous n'avons pas vu mais que nos témoins nous ont rapporté le lendemain: les plats étaient prêts et sur le point d'être lancés alors que les témoins n'avaient pas fini leurs speechs et Sébastien a géré, avec autorité, les cuisines qui ont envoyé les plats au moment voulu. Le fait qu'on ne se soit rendu compte de rien de notre côté est la meilleure preuve de son efficacité ! »
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Sébastien a été très disponible et très à l'écoute durant toute la préparation de notre mariage! A été au top toute la soirée : qualités d'animation et de choix des musiques en fonction des convives excellentes !

Nous avons eu ses coordonnées par Le Moulin à vent à Cuq Toulza où nous avons fait notre mariage !
Une soirée plus que parfaite en sa compagnie !
Nous le recommandons très fortement.
Marie et Fred
»
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
« Dès le premier rdv, a su nous mettre à l'aise et à de suite cerné nos attentes pour la soirée de notre mariage ; il proposait également le rétroprojecteur et la décoration architecturale dans son tarif et a su rendre le lieu magique :) »

Sélectionnez les points forts principaux de cet artisan (entre 3 et 6).