Tenues de mariés :
Odile Leonard
« Couturière de talent et créatrice de robe de mariées unique et sur-mesure à Paris »
Points forts

D'après les mariés, Odile Leonard est avant tout :

Passionné (6)
86%
Excellent conseil (6)
86%
Super investi (5)
71%
Super créatif (4)
57%
Happy (3)
43%
Stylé (3)
43%
Portrait

Qui se cache derrière Odile Léonard

Odile Léonard est l’une de ces couturières parisiennes qui s’inscrit dans la grande tradition des tireuses d’aiguille. De celles qui ont fait de Paris la capitale incontestée de la mode. Modeste et incroyablement talentueuse, partons à la rencontre de celle qui a choisi de ne pas avoir de style en particulier pour se permettre de flirter avec tous les genres et de créer ainsi pour chacune un petit bijou d’esthétique et aussi de technique. Mais pour voir ça, il faut avoir l’œil ! Car chacune de ses robes de mariée a la spécificité d’être parfaitement adaptée à la morphologie de celle qui la porte.

 

 

Odile Léonard, couturière de talent et experte en histoire de la mode qui pratique le sur-mesure avant tout pour créer la robe de mariée qui correspond le mieux à celle qui la porte.

 

Comment les futures mariées arrivent-elles chez toi ?

“Si elles n’ont pas déjà entendu parler de moi par le bouche à oreille, généralement, elles arrivent surtout alors qu’elles sont en quête de la robe de la dernière chance. Quand les futures mariées n’ont pas eu le coup de cœur en magasin ou en épluchant les diverses collections du moment, elles se décident à aller voir une couturière qui leur créera leur robe de mariée sur mesure et là, c’est la révélation… Qu’elles aient une idée précise ou vague de ce qu’elles veulent, je prends toujours soin de faire connaissance avec elles et de parler de leur projet. Tout se fait dans le dialogue et l’échange. Pour moi, il est hors de question de dire à la mariée ce qu’il lui faut mais nous disposons d’entre cinq et six rendez-vous pour affiner leur choix et parvenir à créer la robe de leurs rêves. Ma mission est de me plier aux désirs des fiancées en faisant en sorte que le résultat final soit à la hauteur de leurs envies.”

 

Tu réalises toujours du sur-mesure de A à Z et ton mot d’ordre, c’est de faire des robes adaptées à la morphologie des mariées, correct ?

“Absolument. Je pars toujours de ce que veut la future mariée pour créer avec elle une robe originale et unique qui la mettra en valeur. Je n’irai jamais à contre-courant de son projet. C’est souvent une question de détail. Une pince, un drapé ou un volant à placer en fonction de la robe, mais c’est là qu’intervient mon savoir-faire. Je suis spécialiste du moulage. C’est une étape technique dans la création d’un vêtement sur mesure. D’ailleurs, je l’enseigne à l’école de la mode de la Chambre Syndicale de la Couture à Paris. Donc je connais ces étapes nécessaires dans la création d’un vêtement et bien entendu les réaliser.”

 

Tu te dis couturière et non pas créatrice de mode, tu peux nous en dire plus ?

“Oui, je suis couturière. Même si créatrice, ça fait plus chic, j’estime que ce n’est pas le même métier. Je ne fais pas de collection, ou très peu. Je réalise parfois quelques modèles d’exposition mais je ne créée pas tous les ans une ligne dans un style particulier. Je ne veux pas nécessairement apposer ma patte et suivre les tendances. Je préfère réaliser du sur-mesure parfait en laissant à chaque fois libre cours à mon imagination sans me contraindre à une gamme. Je m’inscris plutôt dans la tradition des grandes couturières du début du siècle comme Madeleine Vionnet ou Madame Grès. Je suis attachée à ces grandes figures. Elles me permettent de puiser de belles idées dans l’histoire de la mode et de proposer des solutions aujourd’hui uniques dans des créations contemporaines et modernes.”

 

Pour toi les tissus et les matières ont aussi une grande importance dans ton travail de création de robe de mariée sur mesure et originale. Tu peux nous en parler ?

“J’aime les beaux tissus. Je n’utilise que des dentelles françaises et des soies italiennes. Je ne trouve aucun intérêt à faire du sur-mesure dans du polyester. Après tout, avec la future mariée, nous fabriquons une pièce unique. Mieux vaut qu’elle soit réalisée dans une matière qui la mette en valeur, que la forme de la robe de mariée soit classique ou qu’elle sorte des sentiers battus. Si les fiancées ont des idées originales en tête, je suis très heureuse de pouvoir mettre mon savoir-faire au service de leur imagination… Que ce soit en voulant ajouter un accessoire comme chapeau de paille ou pour relever le défi d’une robe à moitié sari pour une union franco-indienne. J’ai même réalisé une robe avec un pantalon dissimulé pour monter à cheval dès la sortie de l’église. L’originalité est souvent bien mieux servie par de belles étoffes.”  



Odile Léonard, un coup de cœur de Wedden

Odile Léonard est une véritable couturière de talent. Elle se plie en quatre pour les futures mariées et réalise la robe de mariée de leur rêve à la perfection. Souple et disponible, elle donne vie à des créations uniques, impeccables jusqu’au bout des finitions. La preuve ? On l’a même vue retoucher un drapé sur une robe la veille d’un mariage car le bébé de la mariée, enceinte de 8 mois, venait de se retourner dans son ventre… Elle nous a confié que c’était de la couture de haute voltige pour mariée détendue, mais l’exemple est des plus parlants.



Prestations type

À partir de 1500€ pour une robe simple 100% sur-mesure jusqu’à 3500€ pour les plus complexes avec beaucoup de dentelle.

Avis sur Odile Leonard (7)
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Odile a confectionné pour moi une merveilleuse robe de mariée sur mesure, en accord total avec ma personnalité. Je recommande Odile les yeux fermés. Merci ! »
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
« Odile est une personne passionnée, investie. Elle est naturelle et attentionnée. Son accompagnement, ses conseils précieux m'ont vraiment conforté. Merci ! »
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Pour la finesse de son travail et sa gentillesse »
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Odile Léonard a su réaliser la robe de mariée dont je rêvais !! J'ai eu énormément de compliments et j'ai déjà donné ses coordonnées à deux amis. »
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
« J'avais plein d'idées en tête et qui ont pas mal changé au cours de la confection de la robe. Odile Léonard a su faire évoluer la robe et surtout me conseiller pour que cela rende le mieux possible et soit en adéquation avec ma morphologie. Le rendu était ravissant! »
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Odile est de très bons conseils et très douée »
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
« Sa gentillesse »
Avez-vous une anecdote à nous raconter à son sujet ?
« Je ne peux pas sélectionner plus de 6 points forts...je les avais tous mis !! »
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Créer une robe avec Odile a été un véritable plaisir! Dans son atelier, nous sommes au coeur de ses créations, dans une ambiance authentique, chaleureuse et très professionnelle. Odile a su traduire mes envies, me conseiller sur le plan technique et esthétique et je me suis sentis en confiance, grâce à son expérience et son savoir-faire. C'est un formidable sentiment de porter une création unique et de telle qualité, le jour J ! »
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
« Son écoute et sa disponibilité! Odile a su répondre aux doutes! Elle est rassurante, et je me suis laissé porter et guider par son expérience. Elle a un grand talent et rend le "parfait " possible ! »

Sélectionnez les points forts principaux de cet artisan (entre 3 et 6).