Tenues de mariés :
Mélodie Boitard
« Créatrices Robes de mariées sur-mesure à Paris »
Points forts
Excellent conseil (8)
Passionné (8)
Super créatif (6)
Portrait

Qui se cache dans l’Atelier de robes de mariées Mélodie Boitard ?


Derrière un nom, se cache deux créatrices dans le vent : Mélodie et Gaëlle.
C’est d’abord Mélodie qui a lancé seule sa petite entreprise. Diplômée d’une école de stylisme modélisme, elle a d’abord travaillé chez des grands créateurs à l’étranger et en France pour se faire la main (Prada et Christian Lacroix pour ne pas les citer).
Depuis longtemps elle confectionne des vêtements sur-mesure pour les particuliers, et sa toute première robe de mariée, c’est pour une amie qu’elle l’a créée. Après avoir confectionné sa propre robe de mariée, elle sait que dans cet univers qu’elle souhaite se concentrer. En 2012, son amie Gaëlle rejoint la belle aventure. Depuis, le binôme fonctionne parfaitement et se complète bien. Chacune garde une relation privilégiée avec ses clientes, du premier rendez-vous, jusqu’à la livraison de la robe.
L’humain est important pour les filles, quand on passe la porte de leur atelier, on se rend vite compte qu’on est pas dans n’importe quelle boutique de robes de mariage.

Leur démarche : ne rien imposer. Les deux filles ont a à cœur de confectionner une robe qui correspond parfaitement à la personnalité, au style, et à la morphologie des femmes qu’elles rencontrent.


Le sur-mesure, l’ADN de la marque Mélodie Boitard


Leur atelier, c’est aussi leur Showroom. En plein Paris, près des champs elysées, c’est sur rendez-vous que les créatrices reçoivent les futures mariées. Un showroom en plein coeur de la capitale, caché au fond d'une cour intérieur. C'est un petit atelier d'où sortent de grandes créations… ce qui va très bien avec l'humilité des créatrices. Un lieu à taille humaine, dans lequel on se sent bien dès les premières minutes.
Pas de chichis, la création est au centre de tout : une grande table occupe l'espace de l'atelier, sur laquelle les créatrices travaillent.

Sur leur site internet vous trouverez une collection de robes, pour les cérémonies civiles, religieuses, mais aussi pour les témoins, mamans, sœur et tutti quanti. Mais l’ADN de Mélodie Boitard est incontestablement le sur-mesure.

Afin de pouvoir apprécier le sur-mesure à sa juste valeur, Mélodie et Gaëlle conseillent toujours aux “brides to be” d’aller d’abord essayer des robes dans des boutiques plus traditionnelles. Cela permet aussi aux mariées de se projeter plus facilement, et c’est un passage important pour les créatrices.

Dans la semaine qui suit le premier rendez-vous, les filles envoient 2 ou 3 propositions de croquis. Et lorsque la future mariée accepte l’un des devis, s’enchaînent ensuite les traditionnels rendez-vous pour les essayages. Essayages de toiles, réglages de la longueur, ourlets, finitions, les filles connaissent leur métier sur le bout des doigts et chouchoutent leurs clientes.

Idéalement, Mélodie conseille aux “brides to be” de venir les voir entre 6 et 8 mois avant le grand jour. Cela permet de faire les essayages de manière plus sereine, et d’en profiter au maximum. Mais cela n’empêche pas les créatrices d’accepter des créations 2 mois avant le Big Day ! Elles aiment aussi les challenges ces deux-là...

Mesdames soyez-en sûres, la robe “Mélodie Boitard” que vous porterez ne sera jamais refaite exactement de la même manière. Chaque création est unique, la fibre du sur-mesure règne dans l’atelier parisien. Mélodie et Gaëlle ont la fibre du sur-mesure dans le sang !


Des robes de mariées structurées, torsadées, et avec du volume !


Le style de la marque : des lignes structurées, torsadées, du volume, des matières originales qu’on ne voit pas dans toutes les boutiques, bref un style totalement à part.
Pas très fan de la dentelle, vue et revue dans le style “bohème champêtre” très en vogue, les créatrices l’utilisent plutôt dans une approche plus moderne et graphique.

Futures mariées, si vous rêvez chaque année devant la montée des marches du Festival de Cannes, les créations de Mélodie et Gaëlle font vous faire tourner la tête ! Une robe de mariage aux allures de robe de cocktail, la team Wedden dit oui oui et encore oui !

Les créatrices ont un style bien à elles, mais leur démarche est de satisfaire au maximum les filles qui leur font confiance. Faites un tour sur leur galerie photos pour découvrir toutes les créations. Vous verrez que Mélodie Boitard s’adapte énormément à chaque mariée, toujours dans sa démarche de sur-mesure.

Le Made in France est aussi cher à Mélodie Boitard. Ici on utilise des matériaux de fabricants français uniquement.
Le truc en plus de Mélodie Boitard

Sur leur site internet, une section spéciale est dédiée aux… « Mademoiselles » ! Et non… elles n’oublient pas les demoiselles d’honneur, qui elles aussi pédalent dans la semoule pour trouver leur tenue.
Une collection à part qui combine les associations de matières et les détails graphiques. Et les couleurs sont canons ! Brides to be, voilà une raison de plus pour emmener avec vous vos copines chéries lors du premier rendez-vous...


Pourquoi on l’aime chez Wedden ?


Mélodie Boitard, est une créatrice de robe de mariées atypique. On adore ses inspirations Dior et Chanel de l’ancienne époque, son style est facilement reconnaissable. Les robes sortent des sentiers battus, et leur qualité est indéniable.

En plus d’être une styliste talentueuse, Mélodie et Gaëlle sont proches de leurs clientes, et font passer l’humain avant tout. De manière assez surprenantes, elles arrivent à mettre en confiance les futures mariées stressées, et à créer dans leur atelier un cocon hors du temps.


Budget moyen pour une robe de mariée Mélodie Boitard


- Robe de mariée pour la cérémonie civile : à partir de 800 €
- Robe de mariée pour la cérémonie religieuse : à partir de 2000€

Contactez l’Atelier Mélodie Boitard pour un premier rendez-vous !

Avis sur Mélodie Boitard (9)
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Mélodie est passionnée par ce qu'elle fait. Elle est à l'écoute pour que votre robe soit non seulement la robe dont vous avez toujours rêvé mais aussi qu'elle vous aille bien et vous mette en valeur !
Pour mon mariage civil ET mon mariage religieux, je lui ai fait confiance les yeux fermés ! J'avais une idée assez précise pour le religieux, beaucoup moins pour le civil... mais dans les 2 cas Mélodie a su m'accompagner pour que les jours J je me sente bien ET belle -ce qui n'était pas gagné :)- !!
»
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
« Son écoute, sa patience (surtout quand tout le monde souhaite donner son avis...), son sens du détail, sa disponibilité... Confier la création de sa robe de mariée à Mélodie, c'est un soucis en moins dans l'organisation de son mariage !! »
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« L'equipe de Mélodie et Gaëlle est très professionnelle, créative et passionné.
J'étais très ravie d'avoir fait ma robe de mariage avec elles!!
»
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Mélodie et Gaëlle ont créé la robe de mon mariage civil. Elles ont été force de proposition tout en respectant mes goûts et mes envies. Le résultat était magnifique, je suis ravie de leur avoir fait confiance. »
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Mélodie et son équipe ont suivi mes idées, m'ont proposé des croquis qui étaient fidèle a mes descriptions! Elles étaient comme mon équipe au final! »
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
« La disponibilité, l'écoute et les conseils! J'ai organisé tout mon mariage toute seule pour qu'il nous ressemble le plus possible. Grâce à l'atelier de Mélodie, ma robe était aussi a mon image! »
Avez-vous une anecdote à nous raconter à son sujet ?
« Pour mon mariage je voulais porter la robe de ma Mère (une robe qui avait 43 ans) comme elle était très simple je voulais la remettre au gout du jour sans dénaturer son style pour qu'on la reconnaisse. J'ai rencontré Mélodie a un salon du mariage avec ma Maman. Elle a accepté le projet avec intérêt et se l'ait approprié avec enthousiasme. J'avais peur de mettre cette robe dans les mains ou sous les ciseaux d'une couturière. Mélodie a su respecter mes idées et apporter sa touche grâce a ses précieux conseils... Toute ma famille était émerveillée de revoir la robe de maman portée de nouveau, avec un magnifique dos nu réalisé par les soins de l'atelier de Mélodie couvert par un voile avec des broderies italiennes acheté chez Mélodie. Encore merci vous avez réalisé un rêve qui m'était très cher. »
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Gaëlle a été à mon écoute dès le premier rendez-vous. Je me suis tout de suite sentie à l'aise et sans hésiter je leur ai fait confiance pour la tenue de mon mariage civile et de mon mariage religieux. Je n'ai pas été déçue! Les 2 tenues ont répondu à mes attentes et je n'ai reçue que des compliments de la part du marié et des invités! »
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
« L’accueil chaleureux, l'écoute et d'excellents conseils. »
Avez-vous une anecdote à nous raconter à son sujet ?
« J'ai adoré toutes mes séances d'essayage et c'est avec une pointe de regret que j'ai fermé la porte de leur atelier après le dernier essayage. »
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Mélodie et Gaëlle sont à l'écoute et ont su cerner ma demande »
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
« L'écoute et la créatrice »
Avez-vous une anecdote à nous raconter à son sujet ?
« Émue de ne plus revenir dans cet bel atelier cocooning »
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Très ouverte et proche de la clientèle. J'avais une idée en tête mais pas tout à fait définie, Mélodie a tout de suite enchaîné avec des idées...j'ai eu du mal à choisir ! C'est quelqu'un qui adore son métier, elle a des tas d'idées et des tonnes d'échantillons de tissu. Elle fait rapidement des propositions de dessins et donne tout de suite les limites des projets si ils sont farfelus ! Devis toujours très clair et détaillé donc pas de mauvaise surprise ! »
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
« L'accueil et le fait qu'on soit toujours seuls dans l'atelier. Mélodie fait attention à ce qu'il n'y ait jamais foule dans l'atelier. »
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Lorsque l'on pousse la porte du charmant atelier de Mélodie Boitard, on se sens tout de suite à l'aise grâce à l'accueil chaleureux que nous réserve Mélodie. Créatrice passionnée dont l'objectif principal est de sublimer celle qui va porter sa création, elle est très à l'écoute, sérieuse, donne toujours de bons conseils et guide la future mariée tout au long de la création de sa robe. Elle a su capter mes envies, ma personnalité et créer la robe de mes rêves selon ma morphologie. Le jour J, ma robe a fait l'unanimité et je n'ai eu que des compliments de la part de tous mes invités. Mélodie est toujours honnête et sais mettre chacune en valeur en tenant compte des impératifs techniques, stylistiques et surtout des idées de la future mariée tout en conservant son propre style de création. Elle est très talentueuse et fourmille d'idées! »
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
« Le professionnalisme, la gentillesse, l'écoute, les conseils avisés de Mélodie. Avec elle, j'ai été sereine durant toute la création de mes tenues, tout a été parfait à chaque étape. Les essayages de vrais moments de bonheur.
Elle sait nous impliquer tout au long de la création, du croquis à la robe finale, mais aussi dans le choix des matière ou bien encore de la dentelle. Les matières avec lesquelles elle travaille ont vraiment fait la différence pour moi! elle n'a de cesse de chercher de nouvelles dentelles plus belles les unes que les autres et que dire de la mousseline de soie choisie pour ma robe...
»
Avez-vous une anecdote à nous raconter à son sujet ?
« Le choix de la robe pour ma cérémonie religieuse s'est rapidement imposé à moi mais il n'en a pas été de même pour ma cérémonie civile; je n'avais aucune idée de ce que je voulais. Ce qui était certain, c'est que je souhaitais quelque chose de totalement différent de ma robe pour la cérémonie religieuse et surtout une tenue dans laquelle personne ne s'attendrait à me voir. Mélodie a savamment réussi le pari de m'amener vers une tenue plus près du corps (moi qui ne porte que des choses fluides) et j'ai tout de suite été conquise. Une jupe crayon taille haute très mad men avec un top crop en dentelle et une cape ourlée de cuir rose-cuivré. Je ne pensais pas que je pourrai être aussi à l'aise dans une tenue comme celle-ci! encore une fois, tout le monde m'a félicité pour mon ensemble et j'ai su que c'était gagné au regard que m'a jeté pour mon mari à mon arrivée à la mairie! »
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Car elle a su tout de suite cerné mes attentes »
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
« L'écoute un conseil excellent »
Avez-vous une anecdote à nous raconter à son sujet ?
« Juste lors du dernier essayage, ce petit pincement de les quitter »

Sélectionnez les points forts principaux de cet artisan (entre 3 et 6).