Photographes / Vidéastes :
Desclics Photographe
« Photographe de mariage amoureux de l'image - Toulouse »
Points forts
Passionné (3)
Super créatif (2)
Happy (2)
Portrait

Qui se cache derrière Desclics ?

C’est Philippe Rol, un artisan qui a la photo dans le sang. Voilà un photographe pour qui le mot passion n’est pas assez fort, dans son cas, autant y aller franco, on peut parler d’amour fou pour la photo, et encore plus pour les gens qu'il photographie ! Le mot artisan lui tient à cœur puisqu’il reflète bien la création manuelle, et le savoir-faire. A l’ère de l’argentique, il développait lui-même ses photos, mais aujourd’hui encore avec le numérique, ce sont bien ses mains qui font le travail.
A 9 ans, son grand-père lui a offert son premier kodak et lui a dit “c’est une boite à images”. Il lui a fallu un peu de temps pour comprendre la portée de ses mots, mais il les vit désormais au jour le jour.

Desclics propose ses services aux mariés de toute la région toulousaine.

 

“Partir en reportage photos c’est comme partir en voyage”

Pourquoi faire de la photo ? Pour rencontrer les gens, les découvrir, être dans le contact encore et toujours, capturer les moments de la vie.

Les photos de Philippe sont brutes, fortes et authentiques. D’ailleurs il n’aime pas trop les retoucher. Il travaille toujours en mode manuel avec son appareil, à la prise de vue. Tout le travail se fait en fonction de ce qu’il ressent sur le moment. Philippe aime quand la photo reflète exactement l'instant. Quand il traite les photos d’un mariage, c’est toujours dans la foulée, car il a besoin d’être encore dans l’ambiance, de revivre le mariage.

Il joue avec la lumière, et préfère les images à fort contraste, qui permettent bien de mettre en avant les visages des mariés par rapport au contexte. Il faut savoir deviner, sans tout voir… Philippe a du très bon matériel, et n'utilise pas de flash. Résultat impressionnant pendant les soirées de mariage.

Ce photographe toulousain nous explique que la vraie photographie est forcément en mode reportage. Il est dans la recherche perpétuelle de l’image. Quand il “shoote” les mariés et les invités, il a en tête les photos de ceux qu’il admire tant, des plus connus comme Cartier-Bresson jusqu’à la plus mystérieuse Vivian Maier.

Avec Desclics, tout commence souvent par une vraie rencontre avec les mariés. De préférence chez eux, car il aime voir leur environnement, pour mieux comprendre l’univers du couple. Le jour J, les mariés apprécient la discrétion de Philippe. Discret oui, très drôle aussi, et avenant. Son bon contact avec les gens est naturel !

Pour les photos de couple, il privilégie les clichés volés, au détour d’une petite balade en amoureux par exemple. Côté photos de groupe, ce qui marche bien, c’est de décoincer les invités en les faisant rigoler !

Philippe, cet aventurier de la photo qui nous dit “Partir en reportage photos c’est comme partir en voyage”. Alors, vous le suivez ? Nous on le suivrait les yeux fermés...


Le truc en plus de Philippe Rol

Les photos en noir et blanc de Philippe sont juste sublimes d'intensité. A ce propos, il aime la citation de Ted Grand : “Quand on photographie des gens en couleur on photographie leurs vêtements. Mais quand on photographie en noir et blanc on photographie leur âme”. Faites un tour sur sa galerie de photos, vous comprendrez mieux...

 

Pourquoi on l’aime chez Wedden ?

Le talent de Philippe est indéniable, et sa personnalité est très attachante. C'est un photographe qui fonctionne beaucoup au feeling et quand il a un coup de cœur pour des gens, il est prêt à tout ! Faire appel à lui pour son mariage, c’est s’engager auprès d’un artisan talentueux, sensible, et expérimenté. Cela fait 30 ans qu’il retranscrit en images le grand jour des mariés, et cette expérience rassure les couples. Malgré les années qui passent, Philippe couvre chaque mariage comme le premier, et même comme si c’était le sien.

On l'aime aussi parce que c'est un grand bavard et qu'on resterait des heures à papoter avec lui autour d'un café à propos des lumières et des couleurs des objets et des pièces qui nous entourent !

 

3 prestations types de Desclics

- Forfait des préparatifs jusqu’au vin d’honneur : 1000 €
- Forfait des préparatifs jusqu’à la fin de la soirée : 1500 €
Philippe offre aussi aux mariés une sélection de tirages photos en format A4

Avis sur Desclics Photographe (3)
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Ce qui nous a le plus plu avec Philippe ce sont les photos volées. »
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
« Il a de suite compris nos envies »
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Super sympa, rendu des photos au top. »
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
« Philippe s'est fondu parmi les invités et à réaliser le reportage photo en tout discrétion. »
Le
Pourquoi cet artisan est il un coup de cœur ?
« Très sympa, à l'écoute des mariés et de leur envie. Passioné. A le bon coup d’œil pour trouver des endroits sympas pour les photos. »
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
« Sa passion, le bon feeling à la première rencontre. »
Avez-vous une anecdote à nous raconter à son sujet ?
« Rien de particulier mais il a su détendre l'atmosphère pendant les préparatifs et ce qui n'est pas rien pour la mariée! »

Sélectionnez les points forts principaux de cet artisan (entre 3 et 6).