Top 3 des astuces pour réussir un mariage d’automne


Le 21/09/2017 par

Marions-nous dans les bois… 

Le soleil d’été nous quitte doucement pour laisser place à la brise légère de l’automne. Les nostalgiques des couleurs chaudes de rentrée se réjouissent, profitant de l’accalmie pour se dire oui.

De coutume, les Français se marient généralement pendant la saison estivale. Souvent par peur de voir sa journée tomber à l’eau à cause du temps capricieux de fin d’année. Sauf qu’en réalité, le refrain qu’on entend tous en boucle sur le changement des saisons commence à se vérifier un peu plus chaque année.
Les chéris, on en parle ou pas des derniers étés pourris qui s’enchaînent les uns après les autres ? Perso, je trouve ça plus rock’n roll de se marier en plein mois de juillet sous une pluie diluvienne avec des températures avoisinant les 19 degrés, le tout en robe sans manches. Respect pour la mariée qui assume son teint bleu glacé sous sa robe en dentelle.
Il est grand temps de remettre les pendules à l’heure et de bousculer les idées reçues sur la saison dite “idéale” pour se marier.

1 / La nature, première source d’inspiration

Si vous rêvez d’un mariage authentique, la nature en automne regorge d’inspirations avec des couleurs flamboyantes.
Profitez du tapis de feuilles mortes pour vous marier en sandales, jouez à fond la carte du naturel. Une robe avec un joli tombé, fluide et sans superflu se mariera à merveille avec le thème. Ne vous privez pas d’une robe de mariée avec un dos nu. Le bouleversement climatique peut encore vous offrir de très douces journées jusqu’au mois d’octobre, les températures caniculaires en moins : + un point pour le mariage automnal.

Côté déco, la nature est pleine de bonnes idées, profitez-en, c’est cadeau ! Utilisez des rondins de bois en guise de support, éparpillez-les un peu partout pour la décoration.
Feuilles mortes, mousse fraîche, ne vous privez pas des ressources infinies à récolter avant le mariage.
C’est l’occasion de partir se détendre avant le mariage le temps d’une escapade amoureuse dans les bois.

mariée pieds nus
panneau de bienvenue de mariage
robe mariée nature
boite alliance

Petite astuce, garnissez une petite boîte vintage avec du duvet douillet pour porter les alliances

2/ Célébrez votre cérémonie laïque au pied d’un arbre centenaire

Quand on parle de cérémonie laïque on pense souvent à célébrer son union à l’Américaine dans de grandes plaines avec des champs à perte de vue.
Certains voudront se marier en plein air pour se rapprocher de la nature, d’autres pour fuir le caractère parfois impersonnel des cultes religieux.

Que vous soyez un couple ferveur défenseur de la nature ou des athées convaincus, organiser une cérémonie demande tout de même une certaine anticipation. Repérez les lieux et l’endroit où vous souhaitez vous dire oui.

Célébrer son mariage sous un arbre centenaire à l’entrée d’un bois est un endroit parfait pour une cérémonie en plein air. Régalez-vous en l’habillant avec des drapés pour le remplumer de la perte de son joli feuillage d’automne. Et comme vous vous êtes bien entouré avec des artisans du mariage de qualité et de confiance, votre wedding planner et votre fleuriste vous guideront à merveille pour créer une ambiance chaleureuse et cocooning.

Les branches peuvent vous servir de support en guise d’arche de cérémonie. Peaufinez votre déco avec des bouquets de fleurs des champs, des objets à base de bois, de matériaux bruts.

couple marié cérémonie laïque sous un arbre
mariée pieds nus
mariée robe champêtre
arche de cérémonie de mariage
couple cérémonie laïque sous une arche de mariage

3/ Des touches de jaune pour apporter de la lumière

Quel que soit le thème de votre mariage, choisir un code couleur vous permettra de créer une identité visuelle, un fil conducteur dans la déco et vos tenues.

Les dégradés de brun offerts par la nature automnale méritent un peu de lumière et une couleur acidulée viendra ensoleiller votre journée.

Complétez votre palette par des touches de jaune sur votre table. Des accessoires de déco comme des bougies, des petits cadres anciens feront parfaitement le job. Pas besoin d’en faire des tonnes, des rappels ici et là utilisés avec parcimonie viendront égailler l’atmosphère.
Cassez la couleur avec une nappe vert sapin en rappel avec les branchages et les feuillages du bois.

décoration table mariage jaune
décoration table des mariés
menu mariage
déco mariage cadre vintage

Pour garder une cohésion dans votre code couleur, accessoirisez vos tenues avec des touches de jaune.
Pour monsieur et pour éviter l’effet « télétubbies » (on vous épargne le costard moutarde les gars) un nœud papillon en coton fera l’affaire. À ceux pour qui le souci du détail compte, vous pouvez compléter le look avec des boutons de manchettes de la même teinte.

Mettez le paquet sur les accessoires fleuris.
Dès votre premier rendez-vous, discutez avec votre artisan fleuriste. Faites-lui part de vos idées de décoration et de votre plan de table pour trouver les fleurs de saisons qui s’accorderont le mieux à votre univers.
Oeillets, acacias jaunes ou encore de beaux dahlias charnus, vous aurez l’embarras du choix dans les variétés végétales. Utilisez les mêmes fleurs pour votre couronne, (certes on se la joue classique mais en même temps c’est une valeur sûre), votre bouquet de mariée et la boutonnière de votre amoureux.

noeud papillon marié jaune
boutonnière de marié fleurs jaunes
photo couple de marié thème dans les bois
fumigène mariage
photo couple mariés noir et blanc

Un grand merci à Raphaëlla, notre wedding planner Parisienne de folie, d’avoir partagé avec nous son shooting d’inspiration du mariage dans les bois. Petite dédicace à toutes nos futures mariées de la capitale, si vous cherchez une wedding planner pour organiser votre mariage, Trois Pivoines (alias Raphaëlla pour les intimes) a plus d’une corde à son arc. Si on a piqué votre curiosité, vous trouverez toutes les infos la concernant sur sa fiche Wedden.

Big up pour l’équipe de choc qu’elle a constituée pour donner vie à toutes ses idées.

J'organise mon mariage
Commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *