Le top 10 des détails à ne (surtout) pas oublier la semaine avant le mariage


Le 19/07/2017 par

Nous avons dressé pour vous notre top 10 des conseils à ne pas oublier d’ajouter à la to do list avant la ligne d’arrivée.

C’est la dernière ligne droite, plus quelques jours avant la célébration tant attendue de votre mariage.
Il reste une semaine, vous êtes excités comme jamais, remontés comme des pendules électriques. Si là, dans l’instant vous ne deviez avoir qu’un pouvoir, un seul, ce serait celui d’accélérer le temps pour être au jour J.

Toutefois, profitez de ces tous derniers jours pour faire le point sur les détails à régler avant le mariage. De toutes petites choses qui peuvent faire la différence en cas d’imprévu. Plus vous anticipez, plus vous ferez face aux fucking couacs. On ne va pas vous mentir, il y en a toujours. L’important c’est d’y être préparé.

1/ La trousse de fille

Dame nature n’est pas infaillible, c’est bien connu… Pour éviter de vous faire surprendre par vos copines mensuelles qui auraient décidé de venir vous faire un petit coucou à l’improviste, anticipez.

Une petite trousse dédiée à cet effet ne prendra pas beaucoup de place dans la valise mais saura vous rassurer. Le kit de survie pourra toujours dépanner une copine, une cousine où votre sœur, vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus.

La mini trousse pour éviter les maxi galères le jour J

kit survie mariée

2/ Les éventails pour la cérémonie de mariage

Vous êtes branchée à la météo d’Évelyne Dhéliat tous les soirs depuis 10 jours si bien que sa garde-robe n’a plus de secret pour vous.

Donc, quand votre cop’s météo prévoit une journée ensoleillée avec un thermomètre qui dépasse les 25 degrés, il vous faut un accessoire indispensable…. J’ai nommé l’éventail.

Non seulement il accessoirise avec un chic hispanisant votre tenue mais surtout il vous évite de dégouliner sous votre robe en soie pendant la cérémonie de mariage.
Glissez quelques feuilles matifiantes dans la trousse de fille tout de même. Elles absorbent l’extrait de sébum vous évitant ainsi de ressembler au joker en cas de canicule.

mariée éventail cérémonie laique
Crédit photo : Castille Alma

3/ Le kit de couture

Ce n’est vraiment pas grand-chose mais ça peut vous sauver votre mariage. Imaginez la scène. Chéri perd un bouton en plein milieu de sa chemise ; le décolleté de la blouse de maman se dégrafe ou pire (et là c’est du vécu…), la robe portefeuille de votre meilleure copine se découds 30 minutes avant la cérémonie. Même si elle a un corps de rêve offrant une animation de mariage improvisée réservée la gente masculine, le scénario catastrophe est à anticiper.

Prévoyez des boutons de rechange de plusieurs couleurs, des épingles à nourrice, du fil, des aiguilles et une paire de ciseau, ce sera plus sage. Si vous n’êtes pas la reine des aiguilles, vous trouverez facilement des trousses kits complets de couture sur internet ou dans la mercerie la plus proche de chez vous.

kit de survie kit couture mariage

4/ Des chaussures confortables pour la soirée de mariage

Vous pourriez mourir dans la paire de Jimmy Choo que vous vous êtes offerte pour votre mariage. Les amours passionnés ne durent jamais bien longtemps, gardez la tête froide ou devrais-je dire les pieds sur terre.
Jouez la carte de la sécurité et pensez à prendre une paire confortable. Certes c’est sûrement un peu moins sexy que vos escarpins griffés mais la promesse d’une soirée sans ampoules mérite l’attention de votre paire de basket préférée.
Cerise sur le gâteau, le site internet de Nike vous propose de personnaliser vos baskets. Choisissez le modèle, la couleur et l’inscription de votre choix.

basket mariage nike customisées

On en profite pour customiser spécialement pour le mariage, sa paire de baskets de secours

5/ Le petit déjeuner du lendemain de mariage

Entre la préparation du repas de mariage, le cocktail et les desserts, le petit déjeuner du lendemain de mariage passe souvent à l’as. Il est pourtant tout aussi important de prévoir une collation pour vos invités lorsqu’ils se réveilleront. Après avoir dansé toute la nuit, chacun appréciera de déguster tranquillement une petite collation que vous aurez préparée.

Une attention simple avec des tourtes maison, des baguettes de pain, du beurre et de la confiture. Comme vous avez déjà anticipé les cafetières la veille, celles-ci seront à disposition de vos invités, leur permettant de se servir.

Agrémentez la table de quelques fruits pour les copains healthy et le tour est joué.

petit déjeuner mariage
Crédit photo : Cygne noir

6/ Des cafetières et des thermos

Lorsque votre repas ne comprend pas de service café, si vous faites appel à un Food-truck par exemple, prévoyez des cafetières et des thermos.

Vous ferez bonne impression auprès de tata et tonton qui inévitablement vous demanderont s’il y a du café. Les copains quant à eux, apprécieront le breuvage chaud et caféiné à 4h du matin après les 3 litres de bières.

coffee bar mariage

7/ La trousse à pharmacie

Vous vous dites qu’il n’arrivera rien de grave le jour j ?
C’est surement le cas et nous vous le souhaitons mais comme dit le dicton “il vaut mieux prévenir que guérir”.
Même les plus petits bobos peuvent venir gâcher votre journée. Un mal de tête, une entaille en préparant votre déco en palettes, des ampoules (ça c’est lorsque vous n’avez pas écouté le conseil n°4°), une brûlure et je passe les crises abdominales liées au stress…Tout cela est vite arrivé.

Préparez quelques jours avant le mariage une trousse à pharmacie à base de Doliprane, désinfectant, pansements, Bétadine et Spasfon.

kit survie pharmacie mariage
Crédit photo : So Been

8/ Des rallonges électriques

Que vous soyez la reine de la déco, que vous ayez pris une wedding planner ou encore le DJ le plus réputé de la région, une panne technique arrive à tout le monde.
Une rallonge et une multiprise peuvent sauver votre mariage. Et puis tant que vous y êtes, ajoutez un rouleau de scotch et de la cordelette dans la trousse bricolage.

guitariste

9/ Une tenue pour la préparation de la mariée

Ne soyez pas dupe, les photos de préparation des mariés requièrent un minimum de mise en scène. Désolée de vous décevoir (ou au contraire vous rassurer), même la mariée la plus stylée des tableaux Pinterest ne se prépare pas tous les matins dans un kimono de soie, ses cheveux délicatement relevés par un peigne art déco. Cela demande un minimum de réflexion pour la préparation le jour J.

Pensez à trouver une jolie sortie de bain pour la séance photo et la vidéo. Un détail qui a son importance lors du rendu final de vos clichés de mariages.

Pour les folles de DIY, Lisa nous propose un tuto d’un kimono en dentelle sur son fameux blog Make my lemonade.

DIY kimono mariée kimono dentelle
Crédit photo : Make my lemonade

10/ La liste des artisans de votre mariage à contacter en cas d’urgence

Même si vous ne vous êtes entouré que d’artisans de qualité pour votre mariage (c’est normal vous les avez trouvé sur le site Wedden), prenez un petit moment pour dresser la liste.
Ajoutez leurs noms, leurs activités, leurs numéros de téléphone et leurs adresses. On est d’accord que pour les voeux de bonne année cela peut s’avérer utile mais pour le moment, l’idée c’est d’avoir une trace écrite et claire de l’équipe.
En cas de besoin, votre garde rapprochée pourra réagir rapidement pour les contacter.

Imprimez-le en plusieurs exemplaires, jusqu’au bout on se méfie des impondérables.

  • Fleuriste
  • Photographe
  • Vidéaste
  • Traiteur
  • DJ
  • Bar à vin 
  • Tatoueur 
to do liste artisans mariage

On espère que cette petite liste de conseils à préparer la semaine avant votre mariage vous sera utile. La team Wedden vous faisait part dans un précédent article de leurs expérience personnelle du mariage, n’hésitez pas à aller piocher quelques idées.
Un dernier conseil pour la route : Dormez, dormez, re-dormez et re-re-dormez…. Le sommeil est votre meilleur atout contre le stress et les boutons !

J'organise mon mariage
Commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *