Salons du mariage tendance : nos bons plans 2018-2019


Le 03/10/2018 par
Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !

Alors ça y’est ? Vous vous lancez dans la préparation de votre mariage. Félicitations.
Votre inspiration vous la puisez dans votre univers, puis vous tapez quelques mots dans une barre de recherche et là, c’est la déferlante… Alors du coup, vous vous dites qu’un salon du mariage peut être LA solution pour vous présenter tous les bons artisans au bon endroit.
Alors oui, encore faut-il trouver le salon qui vous ressemble et pas celui qui vous donnera la migraine à force d’immonde meringue, de déco clinquante et de DJ de pacotille.
Vous avez besoin de voir rapidement de (bons) artisans, pas loin de chez vous et dans un cadre propice. Heureusement, la team Wedden est là ! On vous a concocté un tour de France des festivals du mariage de qualité (oui, on parle plutôt de festival plutôt que de salon, ça nous donne déjà moins la nausée…) où tout est beau, scénographié et de qualité, histoire de vous y retrouver sans perdre de vue vos exigences esthétiques.

Crédit photo cover : AnneLaure C Photographie

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire


About Love – Festival de mariage


Salon du mariage - About love festival - Caen
Crédit photo - About Love Festival

Cette année, ce joli festival mariage Normand se concentre sur la cérémonie et vous donne trucs et astuces pour la personnaliser, qu’elle soit laïque ou religieuse. Leur parti-pris ? Un format “capsule” qui présente un petit nombre d’artisans triés sur le volet, une vitrine pour s’inspirer et surtout des rencontres privilégiées.

Infos pratiques :
20 octobre 2018 – Café Keys and Co à Caen
Pour en savoir plus : www.about-love-festival.com/

La Garden Party des mariés


Salon du mariage - La Garden Party des Mariés - @Chlotidien
Crédit photo - Chlotidien pour La Garden Party des Mariés

Direction le Finistère pour partir à la rencontre des Demoiselles de L’Ouest qui organisent un salon du mariage pas comme les autres. C’est déjà la quatrième édition de ce festival qui rassemble la fine-fleur des artisans de Bretagne. Plus d’une quarantaine d’entre eux seront présents, de la déco aux food trucks en passant par les créateurs de tenue, carterie et fleuristes pour vous émerveiller.

Infos pratiques :
20 et 21 octobre 2018 – Manoir de Moëllien, Plonévez-Porzay, près de Douarnenez
Pour en savoir plus : www.lagardenpartydesmaries.com

Yes I Broc


Salon du mariage - Yes I Broc - Rennes
Crédit photo : Yes I Broc

A mi-chemin entre la brocante et le salon du mariage, cet événement a tout misé sur l’ambiance vintage et bohème chic. De quoi nous faire frétiller déjà mais plus encore, cet événement s’adresse aussi aux jeunes mariés qui souhaitent donner une nouvelle vie à leur déco de mariage en la revendant. En voilà une belle idée !

Infos pratiques :
14 octobre – Château des Pères – Piré sur Seiche, près de Rennes
Pour en savoir plus : https://yesibroc.fr

L’atelier Wedding


Salon du mariage - atelier wedding - Nantes
Crédit photo : L'atelier Wedding

Ce salon alternatif du mariage propose de faire connaissance avec les artisans de la région qui partagent la même vision du mariage. Dans une ambiance décontractée et conviviale, chacun pourra découvrir le thème de cette édition “mariage été / hiver” et s’inspirer à son rythme.

Infos pratiques :
Du 12 au 14 octobre 2018 à la Cale 2 créateurs à Nantes
Pour en savoir plus : www.latelier-wedding.com

You and Me pour la vie


Salon du mariage - You & Me Festival - 2018
Crédit photo : You and Me pour la vie 2018

Si certains festivals sont vraiment focalisés sur une ville ou une région, d’autres sont présents dans plusieurs lieux et ont la même ambition : faire découvrir aux futurs mariés et à leurs proches leur vision du mariage, avec de véritables partis-pris esthétiques. Ce salon du mariage est présent à Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon et Londres. Cette année, ils souhaitent présenter une ligne “Romantic & Boho”. Après tout, le goût n’a pas de frontière, alors laissez-vous emporter par l’univers de ce festival qui transcende la géographie.

Infos pratiques :
6 et 7 octobre 2018 au plateau à Nantes
Pour en savoir plus : www.youandmepourlavie.com

Poitou, Charente et Sud-Ouest


Amour on Air


Rendez-vous dans le Poitou pour découvrir ce joli salon du mariage réunissant les artisans les plus créatifs de la région. Tous les ingrédients d’un événement de charme sont réunis : décors intimiste et convivial et artisans triés sur le volet par les deux organisatrices pour offrir aux visiteurs de quoi s’inspirer et rêver.

Infos pratiques :
20 et 21 octobre 2018 au Domaine Aliénor d’Aquitaine à Jaunay-Marigny près de Poitiers
Pour en savoir plus : www.amour-on-air.fr

Salon du mariage - Amour on Air - Poitou
Crédit Photo : Amour on Air

L’atelier des mariés


Ce salon du mariage se veut alternatif, chaleureux, intimiste et dans l’air du temps. Karole, la blogueuse et fleuriste à l’origine de l’événement a pris à cœur de sélectionner les artisans qui représentent le mieux la créativité dans la région pour faire découvrir aux futurs mariés une vision dépoussiérée du mariage, qu’elle qualifie de “délicate et authentique”. Tout ce qu’on aime !

Infos pratiques :
9 et 10 février 2019 à la Salle de l’Oratoire à La Rochelle
Pour en savoir plus : www.atelierdesmaries.com

Salon du mariage - atelier des mariés - La Rochelle
Crédit photo - L'atelier des mariés - The Kitcheners

Wedding Party


C’est déjà la cinquième édition de ce salon du mariage décalé dans les Landes. Une pluie d’artisans tous plus talentueux les uns que les autres seront présents à cet événement qui a à cœur de remettre l’humain dans l’organisation du mariage. Leur ambition, que les futurs mariés et leurs amis repartent de cette belle journée avec des paillettes dans les yeux. On ne dit pas non. Loin de là.

Infos pratiques :
7 octobre 2018 au Coco Barn à Angresse, près d’Hossegor
Pour en savoir plus : www.laweddingparty.com

Salon du mariage - Wedding Party - Hossegor
Crédit photo : Wedding Party

Le Banquet


La première édition de ce nouveau venu des festoches tendances du mariage de la ville rose nous avait bien plu. C’était en janvier dernier et visiblement, ils nous mijotent une deuxième édition.
La fine fleur des artisans toulousains s’était réunie autour de deux thèmes : “folk coloré” et “classique végétal” et le résultat a été superbe. On a hâte d’en savoir plus sur la prochaine édition !

Infos pratiques :
2 et 3 février 2019 à Toulouse
Pour en savoir plus : www.facebook.com/lebanquet.toulouse/

Salon du mariage - Le Banquet - Cygne Noir - Toulouse
Crédit photo : Cygne Noir Studio pour Le Banquet

Tend’M


Rendez-vous à Bordeaux, Toulouse et Bayonne pour découvrir la vision du salon Tend’M. Leur programme ? Un festival de couleurs, d’ambiances, d’animations, de saveurs et de découvertes ! L’équipe de Fabrice a créé un évènement qui se veut atypique et insolite pour des moments privilégiés et décalés. Ils nous proposent un festival design, fun et original. Encore une fois, tout ce qu’on aime !

Infos pratiques :
7 octobre 2018 à Bordeaux, 17 novembre 2018 à Toulouse, 2 février 2019 à Bayonne
Pour en savoir plus : www.tendm.net

Salon du mariage - Tend'M - latelier_de_ludivineB
Crédit photo : l'atelier de Ludivine B pour Tend'M

Et on n’oublie pas le You & Me Festival de Bordeaux les 13 et 14 octobre 2018
https://www.youandmepourlavie.com/youandmebordeaux2018

Sud-Est et Région Lyonnaise


Oui Ding Festival – Les Amours Durables


Salon du mariage - Oui Ding - Aix en Provence
Crédit photo : Oui Ding Festival - Les Amours Durables

Le OuiDing se veut un festival du mariage durable et décalé. Cette troisième édition a pour objectif de mettre les futurs mariés au vert pour voir la vie en rose. Les organisateurs promettent un grand bol d’inspiration en présentant une cinquantaine d’artisans engagés. En voilà un programme haut en couleur ! Juste comme on les aime.

Infos pratiques :
13 et 14 octobre 2018 au Moulin de la Récense à Ventabren près d’Aix en Provence
Pour en savoir plus : www.facebook.com/ouidingfestival/

Pimp Ta Noce


Salon du mariage - Pimp Ta Noce - Valence
Crédit photo : Pimp Ta Noce

Quatrième édition de ce salon du mariage qui  se veut moderne et éco-responsable. Leur programme : proposer une autre vision de l’engagement et présenter de nombreuses sources d’inspirations. Leur invitation précise : “Sortez vos combis d’astronaute, nous partons tous au fin fond de la galaxy pour dénicher les meilleurs prestats du cosmos !” On a juste envie de les suivre dans leur aventure !

Infos pratiques :
10 et 11 novembre 2018 à Valence
Pour en savoir plus : http://pimptanoce.com/

Lovely festival


Salon du mariage - Lovely Festival - Saint Etienne
Crédit photo : Lovely Festival

On a encore un peu le temps avant ce lovely festival, mais effectivement, tout y semble lovely. Les quatre artisans à l’origine de cet événement proposent un univers extrêmement stylisé où chacun pourra puiser son inspiration. Musique, boissons, jeux en bois dans un site unique sont les ingrédients essentiels pour faire passer une bonne journée aux futurs mariés à l’affût des meilleures idées.

Infos pratiques :
9 et 10 juin 2019 à Saint-Just-Sur-Loire, près de Saint Etienne
Pour en savoir plus :  www.lovelyfestival.com

L’amour, L’amour, La Mode


Salon du mariage - L'Amour L'Amour La Mode - Lyon
Crédit photo : L'Amour, L'Amour, La Mode

Déjà la sixième édition de ce salon du mariage trendy. Ce festival se veut fun et inspiré. Il a été créé tout spécialement pour les couples qui cherchent à faire de leur union un moment “créatif et singulier”. De la déco, des robes, des défilés, des jolies choses pour craquer, en voilà un beau programme, alors si en plus on nous prévient qu’il y aura des surprises et qu’on peut venir entre potes ou avec Mamie, on fonce.

Infos pratiques :
Du 16 au 18 novembre 2018 à l’Embarcadère à Lyon
Pour en savoir plus : http://lamourlamourlamode.fr/

Et on n’oublie pas le You & Me Festival de Lyon les 24 et 25 novembre 2018
www.youandmepourlavie.com/youandmelyon2018

Nord-Est, Paris et Nord


Salon Bonnie and Clyde


Alors même si toi tu as une petite amie et que son prénom c’est Bonnie, pas nécessaire d’enchaîner les braquages pour craquer pour ce joli salon du mariage alternatif à Nancy. Ils en sont déjà à leur cinquième coup et déjà tant d’artisans de talents se sont rassemblés chez eux pour présenter leur vision du mariage aux amoureux. On en redemande.

Infos pratiques :
20 et 21 octobre à la Maison de Myon à Nancy
Plus d’infos : www.salon-bonnieandclyde.com/

Salon du mariage - Bonnie & Clyde - Babouchkatelier - Nancy
Crédit photo : Babouchkatelier pour le salon Bonnie & Clyde

Andy festival


Attention, événement culte ! Andy, c’est le festival du mariage chic et fun imaginé par le collectif Nabie Dit Oui et le site Un Beau Jour. Depuis 2012, il propose aux futurs mariés de venir puiser leur inspiration en allant à la rencontre des artisans, mais aussi de faire des essayages, d’avoir des coups de cœur, de papoter, de rigoler et de danser. Comme ils le disent eux-mêmes : “Andy, dis-moi oui.”

Infos pratiques :
26 et 27 octobre dans le quartier de Bastille à Paris
Pour en savoir plus : www.andyfestival.com/

Salon du mariage - say-cheers - Andy Festival - Paris
Crédit photo : Say Cheers pour Andy Festival

Love, etc.


Dixième édition de cet autre événement culte du mariage sur Paris. Mais comme ils n’ont jamais fini de se renouveler pour suivre la tendance, c’est un nouveau lieu et une nouvelle formule qui attend les visiteurs. Les mots d’ordre de cette édition sont “intimes, convivial et chaleureux.” On a hâte de voir ça !

Infos pratiques :
9 février 2019, dans le quartier de Bastille à Paris
Pour en savoir plus : www.loveetc.fr/

Salon du mariage - loveetc-festival - Baptiste Hauville Photographe - Paris
Crédit photo : Baptiste Hauville Photographe pour festival Love, etc.

L’appartement de l’Amoureuse


Changement d’ambiance. Ce festival là est véritablement intimiste. Son charme s’inscrit dans l’harmonie des créations de robes de mariée de son organisatrice. Cette galerie-boutique éphémère met en scène dans un lieu chic et intimiste des artistes, artisans et créateurs choisis avec soin pour promouvoir la création française.

Infos pratiques :
23, 24 et 25 novembre 2018 dans le quartier du Palais Royal à Paris
Pour en savoir plus : http://lamoureuse.ingridfey.fr/appartement.html

Salon du mariage - L'appartement de l'Amoureuse - Paris
Crédit photo : L'appartement de l'Amoureuse

Et on n’oublie pas le You & Me Festival de Paris les 9 et 10 février 2019
www.youandmepourlavie.com/youandmeparis2019

Festival M – Mariages à contretemps


Décalé, chic, fun et tendance, depuis 2015, ce festival du mariage propose aux amoureux de découvrir des artisans créatifs et au savoir-faire prouvé. Au programme, des espaces soigneusement scénographiés, des ateliers, des défilés, des mises en situation… de quoi préparer son mariage en toute sérénité. Forcément, on fond…

Infos pratiques :
20 octobre 2018, Quai de l’innovation à Amiens
Pour en savoir plus : www.m-mac.fr

Salon du mariage - Festival M Mariages à contretemps - Amiens
Crédit photo : Festival M - Mariages à contretemps

Lovely Day


Ce salon du mariage se veut intimiste et souhaite faire rencontrer aux futurs mariés des artisans de qualité dans un lieu cosy. Rien n’est laissé au hasard dans cet événement : candy bar, photobooth, goodie bag rempli de cadeaux ne sont que les premiers éléments d’un événement plein de chaleur et d’humanité.

Infos pratiques :
21 octobre 2018, Domaine du Blanc-Maisnil à Templeuve en Belgique, à 20 min de Lille
Pour en savoir plus : www.salon-lovelyday.com

Salon du mariage - Manon Debeurme - Lovely Day - Lille
Crédit photo : Manon Debeurme - Lovely Day

Vous voilà entre de bonnes mains !
Grâce à cette liste, vous éviterez les grosses machines qui vous donneront plus mal au crâne qu’ils ne vous inspireront. Évitez les allées interminables sous les néons à voir ces mêmes prestations qui ne vous conviennent pas. Où que vous habitiez, il y aura un festival mariage qui vous ressemble pas trop loin de chez vous.
Vous y verrez de belles choses et en repartirez avec le plein d’idées pour organiser un mariage qui vous ressemble et dont vous serez tellement fiers.
Et puis si après toutes ces belles idées vous avez encore besoin qu’on vous souffle de belles adresses recommandées par les jeunes mariés eux-mêmes, pas de panique. On sera toujours là tout au long de l’année pour vous aider à dénicher les pépites de votre région.

Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !
J'organise mon mariage
Commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *