Réussir son mariage éco responsable : l’expérience de Marion, une mariée engagée


Le 06/06/2017 par

Consommer des produits de saison, manger des clémentines en hiver, des melons l’été et attendre impatiemment les premières pivoines du mois de mai, jusque-là rien d’insurmontable. En revanche, lorsqu’on se marie et que la spirale infernale des préparatifs prend possession de notre âme (je vous promets, on a beau dire qu’on ne se laissera pas submerger, les envies de grandeurs ça arrive à tout le monde) difficile de penser écolo.

Et pourtant vous ne voulez pas déroger à votre ligne de conduite quotidienne, vos valeurs de vie éco responsables qui vous tiennent à cœur. 

Je sais bien que sur votre tableau Pinterest les idées s’épinglent à la vitesse de la lumière vous laissant rêver au mariage parfait. Attention, sachez redescendre sur terre et faire la part des choses entre ce qu’internet vous donne à voir et la réalité.

L’équipe Wedden a rencontré un jeune couple Parisien, soucieux de l’environnement. Engagé dans l’écologie aussi bien dans leur vie privée que professionnelle, organiser leur mariage éco responsable est apparu comme une évidence.

couple marié photo noir et blanc

Marion et Jean-Philippe se sont mariés à Paris en juillet 2015. Ils nous font part de leur expérience sur leur mariage éco responsable. Ils ont accepté de nous rencontrer et de répondre à nos questions.

• Est-ce que c’est plus compliqué d’organiser un mariage éco responsable ?

“Je ne trouve pas cela plus compliqué. Je dirai que l’important est de bien penser aux différentes étapes avant de se lancer. Durant les préparatifs, nous avons essayé de garder en tête notre éthique, de ne pas perdre de vue notre objectif de réaliser un mariage écolo. Nous avons évité au maximum de nous charger avec du superflu, nous sommes allés à l’essentiel.”

• Cela prend plus de temps et de réflexion alors ?

“Non, au contraire ! Par exemple nous avons envoyé nos invitations par mail. De cette façon nous évitons l’impression papier mais c’est aussi un gain de temps et une économie non négligeable “

• Justement puisqu’on parle de budget, est-ce qu’un mariage respectueux de l’environnement coûte plus cher qu’un mariage traditionnel ?

“Etant donné que notre objectif était d’utiliser un maximum d’objets de récupération, cela nous a permis d’avoir un mariage vraiment personnalisé et à moindre frais.

Pour tout vous dire, j’ai trouvé ma robe sur Le bon coin que j’ai moi-même revendue une fois le mariage passé. Si je fais le calcul, elle ne m’aura coûté seulement que 50 euros et en plus elle était neuve ! Pour la déco, nous avons mis les copains à contribution toute l’année pour récupérer à droite à gauche des bocaux en verre, des boîtes de conserves, etc…
Nous avons donné et revendu à des futurs mariés toute notre déco. Nous n’en avions plus l’utilité et pour nous c’est une des étapes clés du mariage éco responsable et fuir coûte que coûte les gadgets et fournitures made in China ! »

• Vos invités ont-ils remarqué que votre mariage était basé sur le développement durable?

“Pour être honnête, pas du tout ! (Rire). La démarche était très personnelle. Ce sont nos valeurs, notre façon de vivre que nous voulions appliquer ce jour-là. Ne pas faire l’impasse sur nos principes de vie. Nous n’avons pas cherché à communiquer spécialement sur nos intentions.

Personne n’a remarqué que je portais le collier de perles de ma Grand-mère ou que j’avais acheté ma robe sur Le bon coin ! Au contraire nous n’avons eu que des compliments sur la déco, l’ambiance. L’essentiel c’est que nous ayons mis toute notre énergie et notre cœur à réaliser notre projet de mariage et au final c’est ce que les gens ont ressenti !”

• Vous avez réussi à trouver des artisans collant à votre éthique environnementale  ?

« Oui en parlant autour de nous, on se rend compte que beaucoup de gens se sentent concernés par la cause environnementale, même pour un évènement comme celui du mariage. En ce qui concerne nos bagues de mariage par exemple, nous les avons faites faire sur mesure, dans un atelier Parisien. Certains artisans comme Paulette à Bicyclette associent savoir-faire et engagement éco responsable. C’est la première marque de joaillerie labellisée Fairmined en France. Ils confectionnent les alliances sur mesures en or équitable. Un véritable coup de coeur pour nous !  »

• J’imagine que vous n’avez pas offert de dragées à vos invités…

“Non nous ne voulions pas de dragées, nous voulions offrir à nos invités un petit cadeau qui reste et plus actuel. Nous avons commandé sur internet des lunettes de soleil avec des branches de bambou.  »

• Êtes-vous allés jusqu’au bout de votre démarche en choisissant un voyage de noce éco tourisme ?

“Oui bien sûr ! Nous sommes partis au Vietnam par le biais d’une agence qui organise des voyages écolo. L’éthique éco responsable était respectée jusqu’au choix de l’hôtel. Aujourd’hui de nombreux site internet sont dédiés à la compensation carbone, comme Reforest’action ou Good Planet. Ils calculent les émissions carbone causées par votre voyage, ensuite on achète le nombre d’arbres correspondant, en général quelques centaines ! »

bouquet de mariée roses blanches
copyright : Altreluci Fotografia
rondin de bois mariage alliances
copyright : Altreluci Fotografia
bague vintage alliance
copyright : Altreluci Fotografia
mariée robe dentelle blanche
copyright : Altreluci Fotografia
décoration de table pour mariage
déco de mariage bottes de paille
copyright : Altreluci Fotografia
photo couple mariés
copyright : Altreluci Fotografia
alliance mariage pour homme
copyright : Altreluci Fotografia
table mariage en extérieur
copyright : Altreluci Fotografia

Pour plus d’inspiration allez jeter un oeil dans la rubrique « Inspiration » sur wedden.fr et sur notre page Pinterest.

3 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *