Petit guide pour choisir votre alliance et bague de fiançailles vintage


Le 19/04/2017 par

Chéri vient de faire sa demande tant attendue et c’est une évidence, la bague de fiançailles et vos alliances seront uniques.

Les beaux jours arrivent, c’est le printemps et vous adorez flâner les dimanches matins en amoureux dans les vides greniers à la recherche de pépites vintage.
Bagues anciennes ? Bague de fiançailles Art Déco ? Alliance artisanale ? Bague en diamant ou pas ?
Ça se bouscule là-haut et c’est normal ! Il s’agit d’un choix important puisqu’il est question d’un bijou symbolisant votre union pour la vie.
Nous avons préparé pour vous un petit guide qui vous aidera dans le choix de vos bagues de mariage.

La bague de fiançailles

main bague de fiançailles
photo couple mariage

Ne nous cachons rien, nous sommes en 2017 et l’amoureux qui se met à genoux en dégainant la bague de fiançailles de vos rêves, c’est une espèce rare, si je n’ose dire une espèce en voie de disparition. Il faut bien avouer que les 50 post-its cachés dans l’appartement, les captures d’écrans quotidiennes envoyées sur sa boîte mail et les wishlists interminables sur Pinterest ne vont pas aider nos hommes à faire un choix, bien au contraire.

couple bagues de mariage homme et femme

En tant que couple moderne et qui assume son côté border line, n’ayez aucune gêne à partir à la conquête de LA bague de fiançailles ensemble.

Vous êtes tombé d’accord tous les deux pour vous mettre en quête d’une bague authentique. Repartir avec un diamant fabriqué à la chaîne, acheté dans la galerie marchande de Leclerc entre deux cadis de courses, ça ne vous fait pas rêver mais alors pas du tout…. Pour cela deux alternatives :

Chiner une bague ancienne

bague de fiançailles femme
bague fiançailles vintage

Que ce soit une bague Art Déco, art nouveau ou antique, le web est une mine d’or en ce qui concerne le choix de bagues de fiançailles vintage. Etsy reste la plateforme la plus riche avec une multitude de bagues anciennes, que ce soit avec un saphir, un diamant, en or jaune, en or blanc, vous ne saurez plus où donner de la tête. Tapez dans la barre de recherche du site “ bague de fiançailles ancienne “ et réservez la soirée en amoureux avec une bonne bouteille de vin.

Si choisir votre bague de mariage en mode web 2.0 ne vous fait pas rêver, renseignez-vous sur les brocanteurs situés dans votre région. Ils disposent toujours de petites merveilles cachées au fond d’une boîte.
Pour les plus rock’n roll, dégainez vos pancartes sans oublier votre sens inné pour la négociation. Votre bague ancienne vous attend surement dans une vente aux enchères, ces dernières regorgent de pépites.

Dans les deux cas, ne vous attendez pas à tomber sur une bague ancienne à votre taille. C’est extrêmement rare mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez la faire ajuster à votre doigt dans n’importe quelle bijouterie.

La bague transmise par mémé

Donner une seconde vie à une bague transmise par une personne de votre famille est une symbolique très forte.

Souvent chargée d’histoire et d’anecdotes, elle peut vous venir aussi bien du côté de la future mariée que du côté de votre amoureux.

C’est une bague de fiançailles que vous pourrez probablement offrir à votre tour à vos enfants.

bouquet de mariée

Le choix de l’alliance

alliance homme

Votre bague de fiançailles au doigt, il est temps de passer à la seconde étape : choisir vos alliances. Plusieurs options s’offrent à vous à nouveau. Vous pouvez vous rendre chez un artisan joaillier, ce dernier confectionnera selon vos goûts et vos envies votre précieuse en s’appuyant sur le style de la bague de fiançailles.
De cette manière, vous profitez d’un savoir-faire et d’un œil d’artiste pour accorder le style des deux bagues. Si vous avez des idées en tête et que vous crayonnez à vos heures perdues, n’hésitez pas à lui faire part de vos croquis.
La deuxième possibilité c’est de faire fondre du métal que vous apportez vous-même chez le joaillier.

L’occasion de faire les fonds de tiroirs et de rassembler les boucles d’oreilles orphelines, les chaînes cassées et autres bijoux laissés aux oubliettes depuis plusieurs années.
L’histoire sera d’autant plus forte s’il s’agit de bijoux qui vous viennent d’un de vos proches.

L’alliance homme peut être réalisée en même temps que la vôtre à partir du même métal.

Une alliance avec des pierres précieuses ou pas ?

bague artisanale art deco
Copyright Aube Cambon
bijoux créateur
Copyright Aube Cambon

Ce n’est pas une obligation, chaque pierre à une symbolique forte et ne correspond pas à tout le monde. Cela dépendra aussi du style de votre bague de fiançailles ainsi que du métal, or ou argent.
Généralement, les bagues Art Déco sont travaillées et parfois volumineuses, dans ce cas il est préférable de l’accompagner d’une alliance avec un anneau simple.

Si vous le souhaitez-vous pouvez demander au joaillier de graver la date du mariage ou un mot doux à l’intérieur des anneaux pour les personnaliser jusqu’au bout.
Attention, ne mettez pas la pression à votre amoureux, (je vous vois venir…), le métal de l’alliance pour homme peut être différent du métal que vous aurez choisi pour la vôtre. Discutez-en avec lui, ressortez une bouteille de vin si nécessaire, vos bagues doivent correspondre à chacun d’entre vous, n’oubliez pas que vous la porterez tous les jours.

Le choix de la bague de fiançailles et des alliances est un moment fort dans la préparation de votre mariage. Faites-vous entourer des bons artisans qui sauront vous rassurer, vous conseiller au mieux dans cette étape.
Si vous avez la chance de passer dans la région Midi Pyrénées, nous vous conseillons de pousser la porte de l’atelier d’Aube Cambon. Cette passionnée de bijoux anciens crée des pièces uniques inspirées des bagues de nos grands-mères. Aube est une vraie perle, une pépite rare au savoir-faire exceptionnel maniant l’or et les pierres précieuse dans un style unique.
Elle vous accueillera et vous accompagnera dans votre projet pour vous confectionner les bagues qui ne correspondent qu’à vous.

Pour trouver un artisan bijoutier dans votre région, rendez-vous sur
www.wedden.fr
Sélectionnez votre ville puis la rubrique “ça brille” !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *