Organiser un EVJF : Top 5 des idées pour dépoussiérer les traditions


Le 30/06/2018 par
Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !

Quand tu as annoncé à ta bande de cop’s que tu te mariais, tu espérais que ta meilleure amie, gentille organisatrice de toutes les sauteries et autres joyeusetés de la nuit, saisirait l’occasion pour pimper ton EVJF, en mode : « Zéro galère, je gère ! » Oui mais voilà, elle n’a pas levé le petit doigt…

C’est plutôt Marie qui s’est écrié, toute excitée, qu’elle ferait imprimer des tee-shirts à l’effigie de ton couple avec écrit : « LOVE FOREVER AND EVER ». Sans oublier la photo de ton chien dans le dos. À moins que Julie se soit jetée sur son répertoire pour réserver 4 places dans un bar à strip tease, un gâteau géant et un chippendale en costume de policier. Prometteur, cet EVJF…

De la fête banale entre copines, à la vulgarité sur fond de paillettes en passant par les clichés romantiques. N’y a-t-il pas une autre alternative pour enterrer ta vie de jeune fille sans avoir envie de te terrer à tout jamais ? Peut-on redonner un peu de (bon) sens à cette tradition vieille de trois siècles ?

EVJF Ballons

On rigole, on rigole, mais la culotte rose par-dessus le collant façon Superwoman, ça arrive plus vite qu’on ne le croit.

Parce qu’on est sympa et qu’on a de la peine en croisant toutes ces jeunes femmes déguisées en fée-coquine qui arpentent les rues avec un panneau réclamant leur poids en baisers, nous avons déjà partagé avec toi Ze guide pour préparer un enterrement de vie de jeune-fille comme une reine. Cette fois, nous te présentons 5 idées qui feront de cet événement un moment magique, un peu sacré.

1.
Se pencher sur le passé pour se dépasser


Un petit coup d’œil dans le rétroviseur s’impose avant de passer à la vitesse supérieure. Mais il n’est écrit nulle part que cet instant d’introspection doive se finir sur le divan d’un psychanalyste à mono sourcil. Alors rien de tel qu’un bon jeu de cartes ou une petite boîte à questions pour libérer la parole.

EVJF jeux inter generations

Avec sa mère, sa grand-mère ou ses BFF, le partage de souvenirs, de rires, de conseils avisés et de confidences décomplexées garantit un EVJF réussi !

Quel est le secret d’une union qui dure ? Ton plus mauvais baiser ? On peut préparer sa box à l’avance ou simplement faire noter les questions aux participants le jour J. Il n’y aura plus qu’à les glisser dans une jolie boîte souvenir prévue à cet effet. Pas de panique, si tu n’es pas à l’aise avec les loisirs créatifs, il est toujours possible de télécharger et imprimer des jeux depuis Pinterest ou faire appel à des pros comme Les fées papier qui ont tout prévu !

Action ou vérité avec les copines : 15 ans plus tard, le jeu a évolué, mais c’est toujours aussi drôle.

EVJF Carte Jeu

Oui, bon, c’est bien mignon tout ça, mais les EVJF ambiance blabla entre nénettes, très peu pour ta bande de potes…

Alors pour célébrer le passage du statut de « célibataire » à celui de « femme mariée » de façon encore plus ludique, on peut s’amuser à reproduire à l’identique des photos de la future mariée petite ! Même lieu, mêmes personnes, même type d’habits… Un délire dont tu trouveras de nombreux exemples hilarants sur la toile et qui mettra à contribution toute la famille. Puis tu pourras ensuite réunir ces pêle-mêle pour une belle présentation à laisser en cadeau à la mariée.

EVJF photo avant après

Le ridicule ne tue pas.
…une 474ème fois…

2.
Être en accord avec son cœur et son corps


Parce qu’un « Enterrement de Vie de Jeune Fille » célèbre une étape, l’achèvement d’une certaine période de sa vie, on peut aborder cet événement particulier sous l’angle du rite de passage.

Cette transition peut alors passer par une incarnation à l’intérieur de son corps des enjeux de cette nouvelle marche à franchir : pourquoi ne pas s’offrir un moment de détente et de bien-être pour mieux vivre ce changement parfois un peu angoissant ? Réflexologie, shiatsu, massage californien, méditation, yoga du rire… Il y a l’embarras du choix et la séance peut se faire en solo, en duo avec la mariée ou encore toutes ensemble dans un centre de spa.

EVJF yoga entre copines

La première qui rigole sur la posture de la grue paye sa tournée.

Pour un EVJF encore plus fun et original : s’essayer avec tes complices de toujours à la danse ultra glamour ! De quoi laisser tes complexes au placard et te transcender dans l’ambiance raffinée du boudoir. Olala party propose dans plusieurs grandes villes de l’hexagone des cours de sexy chair, des leçons de cabaret, d’effeuillage burlesque adaptés à la pudeur de chacune et même des chorégraphies sur mesure en robe et talon haut qui pourront être reproduites le jour J pour un flash mob de folie !

Je savais bien qu’elle me servirait un jour cette guêpière achetée sur un coup de tête.
Quand on avait 18 ans.

EVJF - Betty Page

3.
Se parer pour se préparer au Big Day


Dans certaines parties de la Chine, les rites de passage confucéens Ji Li (pour les filles) et Guan Li (pour les garçons) sont de nouveau tendance. Ils offrent l’occasion aux jeunes de 20 ans de porter le costume traditionnel, d’arborer les coiffures typiques et d’honorer leurs ancêtres.

EVJF photo coiffure Guilhem Barlerin
@ Copyright Guilhem Barlerin

Partager ses secrets de beauté et de cœur lors d’une après-midi entre « sœurs ».

Transposé à notre réalité, cela pourrait donner une après-midi entre filles à se pomponner, partager des astuces héritées de grand-mère, reproduire des techniques de make-up repérées sur YouTube ou encore mieux : suivre les conseils d’un pro qui reviendra vous coiffer et vous maquiller le jour des noces ! Ça tombe bien, sur Wedden, tu peux trouver facilement l’artisan remarquable de ta région qui prendra soin de toute la bande en un tour de chignon.

4.
Into the wild : se reconnecter à ses instincts


Pourquoi ne pas fouiller du côté des rites du monde entier pour s’inspirer des différentes façons de fêter le passage de l’enfance à l’âge adulte ? Toutes les cultures ont imaginé des actes symboliques qu’il n’y a plus qu’à adapter pour redonner un peu de profondeur à ces festivités trop souvent bâclées.

EVJF rando nature entre filles
EVJF voile

Ok les girls, le camping, la voile, la nature, tout ça…
On a dit oui, mais on n’oublie pas le rosé !

La retraite et l’isolement reviennent de manière récurrente dans de nombreuses traditions. Chez les Inuits par exemple, on séjourne dans la nature avant le mariage.

Alors ce sera quoi pour votre petite bande ? Une nuit insolite en haut d’un arbre ? Dans une cabane, comme dans nos rêves d’enfant. Un week-end en bateau à faire de la voile, en camping sauvage ou une simple randonnée ? Que la mariée soit seule ou avec des ami(e)s trié(e)s sur le volet, c’est une occasion de se ressourcer et de revenir à ses essentiels dans le tourbillon des préparatifs du D-Day.

5.
L’EVJF : une façon fun de repousser ses limites


En Ethiopie, les Hamar doivent parvenir à sauter par-dessus quatre vaches pour prouver leur valeur auprès de leurs prétendantes. Au Vanuatu, on s’élance dans le vide, au-dessus du Gol, avec une liane à la cheville…

Se marier, c’est un peu faire le grand saut…
Au propre comme au figuré !

EVJF_saut_copines

La performance physique peut être plus ou moins audacieuse. La sweet bride plus ou moins débridée. L’idée reste d’aller chercher ses limites sans se mettre en danger et de tenter une expérience unique que l’on pourra moins facilement réaliser une fois la vie à deux bien amorcée.

Accrobranche ou saut en parachute. Toboggans furieux ou grands huit des parcs d’attractions. Jeu de rôle ou escape game à frissons. Tant de possibilités à sélectionner selon le cran de la jeune fille à enterrer !

EVJF-manège

Tu me fais tourner
la tête.

Mon manège à moi,
c’est toi…

Se déchaîner avant de s’enchaîner… Pitié !
L’EVJF ne devrait plus être perçu comme la commémoration dissolue de sa dernière nuit de célibataire. C’est assez triste, un peu dépassé, voire un poil hypocrite finalement, non ?
Chez Wedden, on préfère l’idée de se lancer des petits défis avant le grand challenge de sa vie. Alors en quatre mots comme en un seul, pour nous, l’EVJF idéal, c’est de l’Émotion, des Vibrations, du Jeu et surtout…
du Fun !

Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !
J'organise mon mariage
Commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *