Mariage guinguette pour des mariés rétro mais pas trop


Le 12/04/2017 par

Vous avez demandé un mariage guinguette ?

On les voit de plus en plus ces mariages guinguette-chic, rétro-chic, années 50 ! Un petit plongeon dans le passé, à l’époque où les jeunes se donnaient rendez-vous pour des fêtes de villages. Pour faire revivre ces ambiances festives et populaires, un seul mot d’ordre : la bonne humeur ! Parce que finalement, le mariage c’est aussi ça : se retrouver pour faire la fête, trinquer et danser avec les copains !

Pour un mariage sur les thèmes guinguette et rétro, voilà quelques pistes pour être en plein dans le mille :

Qui dit Guinguette dit plein-air !

Pour jouer à fond la carte de la guinguette, il faut que votre mariage se fasse en extérieur. Il vous faut de la verdure, et pourquoi pas un lieu au bord de l’eau pour rester dans l’esprit de la guinguette parisienne jusqu’au bout. Certains mariés vont même jusqu’à se marier sur une péniche, à vous de choisir !

Tout doit être pensé pour que vos invités soient à l’aise.  Pour cela, installez un buffet campagnard en plein-air, avec des tables de pique-nique en bois, à la bonne franquette. Le petit truc en plus, c’est la vaisselle vintage, tous les détails comptent !

Bien sûr, la grande tendance du mariage 2016 et 2017, c’est le fameux food-truck, et il a toute sa place dans un mariage rétro. Sur ce tableauPinterest, on vous a concocté une petite sélection de food-truck, tous plus originaux les uns que les autres ! Alors, qui optera pour le chariot à glaces vintage ?

Food truck mariage
Mariage guingette tenue mariés

Amusez vos invités !

Ce qui ressort le plus des mariages sur le thème guinguette, c’est la bonne humeur générale, l’ambiance festive et détendue, comme à l’époque des fêtes populaires ! Pour retrouver cet esprit, proposez à vos invités des activités sympas et fun, comme la pétanque, ou plutôt le Molky pour ceux qui préfèrent une version un peu plus moderne… Pour les plus petits, une balançoire est toujours appréciée. Certains lieux de réception ont un babyfoot, si c’est le cas, profitez-en, c’est en plein dans le thème ! Pour louer des jeux en bois originaux et fun, faites un tour sur ce site.

pétanque mariage
groupe de rock
Credit photo : Carlos Andres Varela

Let’s swing baby

Du temps de la Belle Epoque, la chanson française n’était rien sans l’accordéon. Aujourd’hui, pour une musique un peu plus moderne que Marcel et son accordéon, optez pour un groupe jazzy ou swing, qui jouera aussi en plein-air. Effet garanti ! En attendant, si vous manquez un peu d’inspiration côté musique, on vous fait danser pendant les préparatifs du mariage avec cet album électro-swing de Caravan Palace. Si vous préférez le jazz rétro écoutez plutôt The Puppini Sisters. Un bal guinguette qui swing est une fête réussie !

groupe musique acoustique mariage
Credit photo :Tec Petaja

Du rouge, des pois et des lampions

C’est le moment de ressortir les nappes Vichy du placard de chez vos grands-parents ! Les pois sont aussi en plein dans le thème, tout comme le rouge, le blanc et le bleu. Finalement, ce sont les couleurs de la France qui sont à l’honneur !

Pour donner du style à votre garden party, n’oubliez pas les guirlandes de fanions colorées. On en a déniché de très jolies sur Etsy, regardez plutôt. Une ambiance joyeuse, légère et colorée est à privilégier pour ce thème. Vos invités peuvent aussi jouer le jeu si vous mettez à leur disposition des canotiers en osier, des chapeaux de paille, ou des bretelles.

robe à pois vintage
chapeau canotier vintage

Bride-to-be, tu recherches des artisans de qualité et de confiance pour ton mariage ? Découvre vite les adresses coups de cœur de nos mariés sur wedden.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *