Mariage et écologie : nos meilleurs plans


Le 29/08/2018 par
Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !

Vous le savez, chez Wedden, on aime tout ce qui est beau. Vous vous en serez peut-être aussi rendu compte, mais on est encore plus fans quand c’est écolo. Or beaucoup ont tendance à croire qu’allier beau, écologie et budget raisonnable est impossible. A l’impossible nul n’est tenu. Toutefois, nous mettons un point d’honneur à trouver des solutions pour y parvenir. Non, il n’est pas nécessaire de sacrifier l’esthétique de son mariage pour être en accord avec ses valeurs. Alors suivez le guide pour faire le plein de bonnes et belles idées.

Article partenaire – Crédit photo cover : Carole J Photographie

Zéro déchet, éco-responsable, vert, éthique, écolo, raisonné, décarboné. Tous ces adjectifs nous parlent. Chacun à leur manière ou même tous ensemble, ils titillent quelque chose en nous qui nous pousse à consciencieusement trier nos poubelles au quotidien.

Mais quand vient l’heure d’organiser son mariage, ça devient tout de suite plus compliqué. Pour son big day, on a envie de jolies chose et c’est là qu’entrent dans la danse culpabilité et explosion de budget.

Mariage et écologie - Anne Laure C- âne
Crédit photo : AnneLaure C Photography

Tu crois qu’on peut demander à Tonton de peigner l’âne pour la photo ?

1/
Les bonnes pratiques d’un mariage qui respecte les valeurs de l’écologie


Halte là ! Nous ne sommes pas là pour faire la morale. Construire un mariage en accord avec ses valeurs est une démarche PERSONNELLE. Elle ne regarde que vous. Marion nous avait déjà parlé de son expérience. Allons plus loin.

Où trouver les bonnes idées ?

Nous avons tous en tête quelques trucs et astuces glanés de ci-de là que nous appliquons plus ou moins au quotidien. Des grands principes.

Éviter les objets à usage unique (comme la vaisselle ou les serviettes). Utiliser des ressources vertes et durables. (Saviez-vous qu’il existe des confettis compostables ?) On le sait tout ça.

En suivant le guide, le guide, le guide…
Tout de suite, il est plus facile de s’y retrouver.

Mariage et écologie - Lauriane Pujo - Carnet
Crédit photo : Lauriane Pujo

Mais organiser son mariage est une tâche complexe. Alors si en plus on s’ajoute une couche d’écologie contraignante, on frise le casse-tête.

Histoire d’envisager sereinement la démarche, nous sommes allés consulter Lauriane Pujo, alias La Mariée Organisée qui dispense ses bons conseils écolos sur son blog spécial mariage. Et avec elle, tout de suite, tout est devenu plus clair.

L’écologie dans le mariage, une force

Lauriane nous a fait comprendre que même dans l’organisation d’un mariage de fou dingue, l’écologie n’est pas une contrainte, mais une force. Une force qui nous permet de nous dépasser pour aller dans la direction que l’on souhaite. Et qu’en plus c’est hyper satisfaisant.

Remplacer de la vaisselle jetable du cocktail par le service en porcelaine dont Mamina ne veut plus. Bien mis en scène par un traiteur de talent, cette idée peut donner un regain de style à votre vin d’honneur. Tout comme les serviettes brodées par Tata Zaza. D’ailleurs c’est marrant, on dirait qu’elle a caviardé des scènes coquines avec des petits lapins sur certaines d’entre elles…

Mariage et écologie - Lauriane Pujo - Cadeaux-invités persil
Crédit photo : Lauriane Pujo

Décoration de table champêtre “Dites-le avec du persil”.

Vous faites un brunch le lendemain mais vous n’avez plus les verres du traiteur ? Aviez-vous pensé à faire imprimer des gobelets réutilisables que vos invités garderont en souvenir ? Et pourquoi ne pas faire compenser vos dépenses carbones en guise de cadeau de mariage ?

Ce ne sont que de petits exemples, mais il y a tant de bonnes idées qui peuvent vous pousser à vous dépasser.

En voilà une parfaite table zéro déchet !

Mariage et écologie - Laure Sophie photographie - déco upcycling
Crédit photo : Laure Sophie photographie

Think global, act local

C’est aussi l’un des grands principes de l’écologie. Si on pense aux répercussions de nos actes à l’autre bout de la planète, c’est à son échelle qu’il faut agir.

Faire le plus possible appel aux artisans et aux produits locaux est une excellente idée. Et ce, quelle que soit la prestation. Des fleurs au traiteur en passant par les créateurs de vos tenus ou votre déco, tout peut être sourcé localement. Voire en plus donner une saveur supplémentaire à votre union.

Sur la plateforme Wedden, nous avons récemment présenté Gémoëlle à l’Atelier du Grenier qui pratique l’up-cycling pour la déco de mariage et on ne compte plus les initiatives des traiteurs engagés et les alternatives bios et healthy. Il n’y a pas si longtemps, on vous donnait aussi plein de super plans pour des cadeaux originaux et responsables.

Mariage et écologie - Manon Ohlala - buffet anti gaspillage alimentaire
Crédit photo : Manon Ohlala

Les buffets anti-gaspillage alimentaire de Manon Ohlala, on en redemande.

Tous les artisans peuvent adopter des gestes verts, chacun à leur manière. Par exemple, la photographe Magali Boyer s’est aussi inscrite dans une démarche éco-responsable.

Comment ? En n’utilisant que des matériaux responsables ou recyclés pour ses supports (impressions, clefs USB, etc.). Et comme en plus elle est ultra poupoune, elle offre des petites attentions faites maison aux mariés avec lesquels elle travaille. Ah sa gelée de pétales de roses du jardin…

2/
Le mariage participatif : la nouvelle tendance du mariage écolo


Le mariage participatif est l’une des dernières grandes tendances qui permet d’allier écologie et mariage. Le principe, c’est de faire participer vos invités à la création de votre mariage.

Des copains doués pour la photo. Votre pote accro à la pâtisserie qui vous régale de ses créations depuis des années. Votre tante fan de déco qui a une caverne d’Ali Baba dans son jardin.

Tous peuvent vous aider à construire un big day légendaire.

Une bonne idée pour tisser des liens très forts

Inviter ses proches à construire avec vous votre mariage est une indéfectible preuve du lien qui vous unit. Certains peuvent se sentir très touchés, si vous le leur demandez de façon personnelle. C’est reconnaître leur talent, leur passion et leur dévouement. C’est aussi reconnaître l’importance que vous leur portez.

Demander aux copains de Papa d’assurer le lancement du vin d’honneur, si on ne les oublie pas de la coupette, ça le fait ! Émotion garantie.

Mariage et écologie - AnneLaure C Photography - mariage participatif musique
Crédit photo : AnneLaure C Photography

Cette méthode vous permet de créer ensemble une union forte en émotions. Et à votre image, en plus. Avec eux, vous pouvez aller jusqu’au bout de vos idées. Pour ne pas dire vos délires.

Par contre, si certains peuvent partager vos valeurs, ce n’est peut-être pas évident pour tout le monde.

De même, des proches un peu plus tradis pourraient ne pas comprendre votre idée si elle leur est imposée de but en blanc. Envoyer un tableau Excel impersonnel par mail en demandant à tout le monde de se responsabiliser, on fait plus sympa. Et puis, avez vous vraiment envie de confier le bar ou les platines à Tata Zaza ?

Prendre en compte son environnement

Donc on ne peut pas embarquer tout le monde n’importe comment dans un mariage participatif. Oui, votre cousine traiteur pourrait assurer votre buffet.

D’ailleurs, elle est payée pour faire la même chose tous les autres week-ends de l’année. Votre copine puéricultrice n’a aucune envie de bosser et de faire baby sitter lors de votre mariage non plus. En plus, ils pourraient culpabiliser ou avoir peur de vous décevoir s’ils refusent.

Mariage et écologie - Costantino-Clement-portrait bulles
Crédit photo : Clément Costantino

Exploitons les crapules en leur demandant de faire des bulles.
Tant qu’ils en ont envie…

En revanche, rien ne vous empêche de leur demander leur avis quand vous choisirez vos artisans coup de cœur.

Alors, en gros, n’hésitez pas à innover mais par pitié, faites preuve de tact s’il vous please. Enfin, on n’oublie pas que les artisans ont tous appris leur métier et peaufinent leur savoir faire depuis des années. C’est ce qui rend le résultat de leur travail aussi magique.

3/
Des questions, plein de belles questions


On l’a vu, concilier organisation de mariage et écologie nous pousse à nous dépasser et à chercher plein d’infos partout. C’est un bon moyen de s’approprier son big day. Mais c’est aussi l’occasion de se poser plein de questions. Des questions qui nous font grandir. (Métaphoriquement, on ne déconne pas avec les essayages de LA robe.)

Les joyeux dilemmes du mariage écolo

En fait, chercher des alternatives qui respectent vos valeurs va aussi vous pousser à vous poser des questions plus ou moins grandes. Lorsqu’on s’apprête à franchir une étape majeure dans sa vie, quelque part, ça tombe à point nommé.

Oui, on peut avoir un joli bouquet qui sent bon, parfaitement aligné avec son thème champêtre.

Mariage et écologie - Lauriane Pujo - Bouquet
Crédit photo : Lauriane Pujo

Vous serez confronté à des questions type :

“Je me marie au fin fond de la cambrousse, il n’y a pas de traiteur bio, éthique et responsable. Que faire ?”

“Je veux des jolies fleurs, mais si c’est pour assécher un lac au Kenya, est-ce une bonne idée ?”

“On veut se faire offrir un voyage de noces à l’autre bout de la planète en cadeau, bonjour le bilan carbone. Où vais-je ?”

Hors de question de culpabiliser

Oui, il faut se poser ces questions et il y a forcément une solution qui vous correspond plus qu’une autre. Traiteur bio, traiteur éthique, produits raisonné. Vous ne pouvez pas nécessairement avoir le tiercé gagnant. Mais vous le serez forcément sur un plan.

De plus en plus d’artisans se sentent engagés et concernés par ces mêmes valeurs que vous partagez. N’hésitez pas à aborder le sujet avec eux !

Et puis, si vous sensibilisez Papi Moustache, c’est tout bénef. Vous le voyez déjà s’apercevoir que votre buffet végé est tout simplement délicieux. Même que vous l’avez vu se resservir de cette petite crème soja – sésame.

Mariage et écologie - Lauriane Pujo - déco écolo
Crédit photo : Lauriane Pujo

Si c’est écrit sur un rondin de bois, alors c’est vrai…

Créativité, patience et bienveillance : le trio gagnant du mariage écolo

Votre mariage n’a pas à être un manifeste ni à porter les valeurs de l’écologie si vous ne le souhaitez pas. Vous vous êtes donné un objectif zéro-déchet ? Bravo. Il existe une multitude de tutos pour vous aider à y parvenir, surtout dans la déco. Là-dessus, le tableau Pinterest de Lauriane nous donne plein de belles idées.

Plus que tout, vous lancer sans pression, sans culpabiliser et sans faire culpabiliser vos proches va vous permettre de vous dépasser. De mieux vous connaître. D’être créatif. Et surtout de faire preuve de bienveillance (et aussi de patience quand vous en serez à votre 130ème étiquette faite main).

Et hop le cadeau aux invités fait maison, fait main, c’est moi qui l’ai fait, j’en suis trop fière.

Mariage et écologie - Lauriane Pujo - Cadeaux-invités-sel
Crédit photo : Lauriane Pujo

En y réfléchissant, le mariage est une excellente occasion de tester pas mal de gestes et d’astuces où l’écologie est très présente. C’est le royaume du DIY et les loisirs créatifs y sont rois. Si vous avez envie de vous (re)mettre à la fabrication de pompons ou au travail du bois, c’est le moment. Vous pourriez ressentir une grande satisfaction à avoir accompli quelque chose d’aussi beau.

Si ce n’est pas votre truc, déléguez. Rien ni personne ne vous force à faire quoi que ce soit. C’est votre mariage. Faites-en ce que vous voulez.

Mariage et écologie - Lauriane Pujo - couple dans arbre
Crédit photo : Lauriane Pujo

Marions-nous en pleine nature !

Alors respirez un bon coup. Pensez à tout ce qui est positif dans votre mariage. Faites une liste. Déterminez vos priorités. Marquez ce qui est important pour vous, ce qui l’est moins. Ce sur quoi vous ne transigerez pas. Notez tout ça dans un joli carnet. Inspirez-vous. Laissez-vous rêver. Et surtout, faites-vous plaisir. C’est ce qui compte le plus, après tout. Non ?

Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !
J'organise mon mariage
Commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *