Mariage en famille : 3 bonnes raisons d’associer ses enfants à son Jour J


Le 17/01/2019 par
Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !

Ha! ha! Famille nombreuse
Famille heureuse
Quand on est frère et sœur
Ha! ha! c’est le bonheur
On a du cœur
Quand on naît frère et sœur.*

Bref, on connaît la chanson, plus on est de fous, plus on rit. Et vous êtes de plus en plus nombreux à associer vos enfants à votre mariage. Après tout, ces crapules, vous les aimez à la folie, alors pourquoi ne pas leur donner un beau rôle le Jour J ? L’idée vous plaît, mais vous ne savez pas trop ? C’est parti pour un petit point sur  l’organisation d’un mariage en famille.

Eh oui, les temps changent ! Heureusement. Les couples sautent maintenant le pas de plus en plus tard pour tout un tas de raisons. Et bien souvent, dans ces unions, il y a déjà des enfants. Comme ils ont déjà une place dans votre vie, autant leur en faire une dans votre mariage. Et comme tout, mieux vaut se préparer pour mieux savourer, alors suivez le guide.

* Paroles de la chanson “Famille heureuse” des Négresses Vertes – Rota / Canavese

Crédit photo cover : Marie-Lise Modat

1. Ils sont super mignons (en photo)


Forcément à voir leurs bouilles d’amour et autres gueules d’ange, on se dit que le mariage en famille est une évidence. Oui, les crapules font aujourd’hui partie de vos vies et oui, vous fondez tous les jours en les regardant grandir. Toute la famille, les amis aussi. Comme se marier est aussi l’occasion de photographier tous ceux qu’on aime le jour où on est le plus beau, le plus heureux, le plus radieux, le plus tout, autant en profiter.

Mariage en famille - Marie-Lise Modat 2
Crédit photo : Marie-Lise Modat

Le risque avec ce type de photo, c’est l’explosion du cœur par trop plein d’amour et de tendresse. On vous aura prévenus.

Et ce n’est pas Tata Zaza et sa collection légendaire d’infâmes photos de famille qu’elle prend plaisir à ressortir régulièrement qui dira le contraire. Et au fond, vous l’adorez cette photo de vous avec les doigts dans le nez et des lunettes de soleil super ringardes…

2. Le mariage en famille, ou la parfaite excuse pour utiliser ses enfants


Bon trêve de sentimentalisme et soyons un peu plus mercenaires. N’oublions pas qu’on peut aussi exploiter ses enfants lors de son mariage. Alors oui, il y a le “cute effect” de la petite dernière en robe de princesse qui tourne et du petit dernier au sourire édenté et nœud papillon comme Papa.

Mariage en famille - Quelqu un De - enfant panneau
Crédit photo - Quelqu'un [De]

Tout y est, le panneau blagounette, le petit garçon trop chouchou qui porte admirablement bien le chapeau et pleins de regards bienveillants. Combo parfait !

Mais pourquoi ne pas les rendre encore plus utiles que simplement décoratifs ? Lors d’un article choc à propos de notre point de vue sur la place des portables lors des mariages, on vous avait soufflé l’idée de leur faire transmettre des messages aux invités. On connaît l’adage : “Don’t shoot the messenger” (On ne tire pas sur le messager), donc potentiel mignonnerie savamment exploité.

Mariage en famille - CI Photographe - chat
Crédit photo - CI Photographe

Le truc avec la mignonnerie absolue, c’est qu’au premier chaton qui passe, on a toute son équipe de petits elfes qui perd sa concentration.

Rien ne vous empêche de les charger de vous aider à rythmer la journée. Il n’y a pas plus efficace qu’un enfant pour faire circuler l’info quand le cocktail est ouvert ou que Mamie peut maintenant aller faire des grimaces au photobooth.

3. Le meilleur moyen de donner un nouveau départ à une famille recomposée


Un mariage, c’est bien connu, c’est une grande occasion de marquer une nouvelle étape dans sa vie. Alors un mariage en famille, voire en familles, quelque part, c’est fondateur. Oui, il y a mariage et remariage. C’est la vie. Et parfois 1+1=5 quand on a eu des enfants d’une précédente union.

Mariage en famille - Marie-Lise Modat 3
Crédit photo - Marie-Lise Modat

Des sourires épanouis, de la joie qui rayonne, le bonheur absolu du mariage en famille, des souvenirs pour la vie.

Parfois les enfants sont même un peu grands et ce n’est pas toujours facile de se redéfinir en tant que famille avec des emplois du temps chargés et des quotidiens bien remplis. Célébrer cette union devient alors le parfait moyen de dire à tous : Voilà, c’est nous, nous avons chacun un rôle dans cette famille et il est important. Bisou. On vous aime. Et nous aussi on s’aime.

Donc oui et cent fois oui. Si toutes ces raisons ne vous suffisent pas, souvenez-vous que c’est une super occasion de faire des photos de famille absolument inoubliables avec un véritable photographe professionnel et que c’est le genre d’opportunité qui ne se présente que rarement.

Mariage en famille - Kelly Dujardin
Crédit photo - Kelly Dujardin

 C’est parti pour la vie !

Le mariage en famille, une simple célébration d’amour

Alors qu’on soit 3, 4, 5 ou plus à se dire qu’on s’aime ce jour-là, l’essentiel c’est bien de tous avoir envie de partager son bonheur avec ses proches. Alors pour un peu qu’on sache comment occuper les crapules sans qu’ils ne s’ennuient (ni ne nous ennuient) n’hésitez pas à leur faire une petite place dans votre bonheur aussi !

Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !
J'organise mon mariage
Commencer !

Un commentaire

  • Quentin dit :

    A mon avis,je trouve ça génial d’associer ses enfants à son jour j. On peut leur confier des missions, on peut même demander leur avis sur les préparatifs, ça dépend de leur age. En plus c’est un grand jour pour eux, c’est autant plus vrai quand le mariage est celui de leurs parents.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *