Les trois questions à se poser avant de commander son costume de mariage


Le 22/08/2018 par
Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !

Si on trouve pléthore d’articles sur les robes de mariées, plus rares sont ceux sur le costume de mariage. Pourtant, coupes, tendances et dilemmes sur les accessoires sont tout aussi nombreux pour ces messieurs que pour les femmes. Notons-le bien. La tenue de mariage homme est aussi importante que celle de la jeune mariée. Tout est une question d’équilibre. Alors, avant de vous embarquer dans un choix à l’emporte-pièce, posez-vous quelques questions pour affirmer vos options.

Crédit photo cover : TreZors Photography

Pas besoin d’être un dandy révolutionnaire suivant à la lettre le Manifeste Chap pour bien s’habiller. Vous n’avez pas non plus à savoir exactement ce que vous voulez au bouton près avant de commander votre tenue de lumière.

costume mariage homme - challenge accepted
Copyright - How I Met Your Mother

Mission trouver son costume de marié.
Sans se planter.

Challenge accepted.

Cet article est là pour vous aider. Plutôt qu’un long descriptif des caractéristiques de costume de mariage homme et des différents styles en vogue en ce moment, nous avons choisi d’aller droit au but et de consulter un spécialiste. Un vrai. Un passionné.

Yves, qui a fondé Les Francs Tireurs nous a livré ses meilleurs conseils pour aider les futurs mariés, leurs témoins, leurs pères et tous leurs proches à choisir un habit de cérémonie à leur mesure.

1/
Question 1 : Quel est l’univers de mon mariage ?
La clef pour trouver son habit de cérémonie


Commençons par le commencement. Non, il n’est pas nécessaire de maîtriser le vocabulaire du parfait tailleur pour commander un costume de mariage à votre mesure. Ne déferrez pas non plus cette importante décision à votre belle. Ou à votre mère. Ni à votre belle-mère. Même si elle a beaucoup de goût. Par contre, on vous demandera de savoir où vous voulez allez. Explications :

L’importance de savoir parler de son mariage

Lors de ce premier entretien, point de torture en vue. Par contre, mieux vaut savoir à quoi devrait ressembler votre mariage. En fait, la première question qu’on vous posera est celle qui donnera toute la note dominante de votre costume. Comment sera votre mariage ? Comment l’envisagez-vous ?

Alors on est parti sur un thème Écosse.
Par contre j’assume moyen le kilt.

Objectif compromis.

costume de mariage homme - les francs tireurs - veste carreaux
Crédit photo : Les Francs Tireurs

Cette question paraît bateau, mais elle est fondamentale. Vous avez opté pour un thème Tim Burton ? Vous vous mariez en forêt ? Ou sur le toit d’un immeuble en pleine ville au coucher du soleil ? En plein été ou à la mi-saison ? Toutes ces idées de mariages sont superbes. Mais vous ne pourrez pas porter le même costume sur une plage en plein mois d’août ou en haut d’une montagne en février.

Alors moralité : Plus vous pourrez en dire sur la cérémonie et vos ambitions pour votre big day, mieux ce sera.

Connais-toi toi-même, comme dirait l’autre

Cette première question derrière vous, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Passez maintenant en phase de (légère) introspection. Essayez de parler des costumes qui vous plaisent. De leur univers. La mode masculine comporte pas mal d’intemporels. N’hésitez pas à fouiller dans les magazines ou les vieilles photos pour illustrer des coupes qui vous plaisent.

Pour le moment, n’essayez pas de faire votre sélection en fonction des coupes qui soit-disant ne vont pas à votre morphologie. On y reviendra plus tard.

costume de mariage homme - les francs tireurs - C3P-chale
Crédit photo : Les Francs Tireurs

Si le thème du mariage, c’est Gatsby,
le nœud pap’ est-il une figure imposée ?

Concentrez-vous sur ce qui vous parle. Ces costumes qui vous font de l’œil. Et si vous ne voulez pas vous faire un album sur Pinterest, essayez de repérer ce qui vous plaît dans les différentes tenues sélectionnées.

Quelles sont les caractéristiques qui reviennent ? Une époque ou un style vous attirent plus qu’un autre ? Que vous ayez un trip Penny Dreadful, Peaky Blinders ou Mad Men, n’hésitez pas à en parler.

2/
Question n°2 : Y-a-t-il des couleurs spécifiques à votre mariage ?


Voilà le deuxième point le plus important dans la sélection de votre costume de mariage : la couleur. Même si dans 95% des cas, vous optez pour le bleu marine ou le gris, sachez qu’il existe toute une palette chromatique qui, loin de vous faire passer pour un clown peut vous donner un style ou faire de ce costume la pièce maîtresse de votre garde-robe.

La couleur en thème de mariage

Lors de leur union, beaucoup de futurs mariés choisissent de mettre une couleur à l’honneur plus qu’un thème précisément défini. C’est le moment d’en parler.

Thème de mariage jaune et pois.
Pas de problème.
Élégance en toutes circonstances, puisqu’on vous le dit.

costume de mariage homme - les francs tireurs - depareille-bleu
Crédit photo : Les Francs Tireurs

Bon, si vous avez choisi le trio infernal lila-parme-saumon en dominante, on ne vous dit pas de vous faire tailler un costume pêche directement. Surtout si vous n’êtes pas prêt à l’assumer. Par contre, stylistiquement parlant, il est possible de travailler autour de cette note colorée pour trouver une teinte harmonieuse à votre costume de mariage. Et pas seulement sur le plan des accessoires.

Toujours côté couleur, si vous avez opté pour un mariage en forêt, on va éviter le costume vert, hein. Ce n’est pas le moment de se cacher dans les feuillages.

Osez le dépareillé !

Que vous optiez pour un costume trois pièces ou que vous vous décidiez de vous passer du gilet, sachez qu’il est toujours possible de jouer sur la couleur entre les différents éléments de votre costume de mariage.

costume mariage homme - les francs tireurs - ceremonie-automne-focus
Crédit photo : Les Francs Tireurs

Variation automnale autour d’un costume bleu.

De l’ensemble gris foncé très formel au bleu ciel le plus funky, rien ne vous empêche d’intégrer une pièce sur une tonalité différente afin de mettre en valeur l’ensemble. Il est par ailleurs possible de jouer sur un camaïeu de couleur. Vous pouvez par exemple choisir un pantalon et une veste bleu marine et décliner votre gilet sur un bleu plus clair.

Tout est possible, vous pouvez aussi choisir une couleur flash pour l’un des éléments et assagir le reste de votre costume de mariage avec des pièces plus sobres (accessoires compris). En fait, ce qui compte le plus, c’est l’harmonie de la tenue dans son ensemble.

costume de mariage homme - les francs tireurs - portrait Yves

Yves, expert en costume nous livre son diagnostic sur le syndrome de la chemise écrue

Il existe une légende urbaine dans le milieu du costume de mariage : une chemise blanche aurait un effet désastreux à côté d’une robe de mariée blanche. Du coup, il arrive qu’on me demande de tailler une chemise écrue.

C’est une erreur absolue. Un non sens total. Je dis non à la chemise écrue ou blanc cassé. Non, la blancheur de la chemise ne nuira pas à la pureté de la robe de madame (ou d’un costume blanc à côté). Et c’est la même chose avec les gilets ou accessoires blanc cassé d’un costume de mariage.

Qu’on soit bien clair, une chemise est en coton. Souvent, une robe est réalisée dans un mélange de matières, ou dans un autre tissu noble, tout comme les accessoires homme. La réaction à la lumière des deux étoffes est complètement différente.

Ensuite, la chemise est d’une teinte qu’on appelle “blanc optique”. Cette teinte donne l’apparence de la blancheur pure sans que ce soit nécessairement le cas. Il faut faire ressortir l’autre couleur avec une chemise bien blanche et non pas faire un ton bizarre avec une chemise écrue.

Alors que ce soit pour accompagner une robe avec ou sans dentelle, un nœud papillon, une cravate ou un gilet ivoire, c’est la même règle. On conserve l’immaculée blancheur de la chemise.

Le clash des blancs est absolument impossible. Laissez-donc les hommes porter des chemises blanches sous leur costume s’il vous plaît.

3/
Question n°3 : Coupes, styles, accessoires et tendances comment s’y retrouver pour choisir le costume de mariage qui vous correspond le mieux ?


Bon, vous vous en doutez, il n’y a pas de réponse toute faite. Ni de diagramme magique avec la solution en fonction des différents cas de figure. Type : “ Vous êtes grand tout maigre, il vous faut cette coupe”. Ou : “Vous avez un physique de rugbyman tassé (surtout au niveau de la bedaine), il vous faut celle-ci”. Eh bah non. Par contre, oui, il y a des paramètres à prendre en compte pour prendre sa décision.

Faut-il choisir une coupe spécifique en fonction de sa morphologie ?

Alors, là-dessus, Yves a été très clair. La réponse est non. Après tout, c’est lui l’expert. Il n’y a qu’à lire la rubrique conseils de son site pour se rendre compte qu’il connaît son métier sur le bout des doigts.

Reprenons. Non, il n’y pas pas de coupes idéales en matière de costume de mariage pour tel ou tel type de physique. PAR CONTRE, le créateur du costume saura altérer le vêtement pour l’adapter à la morphologie de celui qui le porte.

Où l’on remarque l’importance du placement de la poche pour mettre en valeur une silhouette.

costume de mariage homme - les francs tireurs
Crédit photo : Les Francs Tireurs

On ne parle pas seulement ourlet en bas du pantalon. Mais aussi largeur du revers de la veste pour mettre en valeur une carrure, placement du bouton ou échancrure du gilet pour maîtriser une excroissance de la panse. Et tant d’autres encore.

Oui, tous ces détails comptent. C’est donc au spécialiste d’adapter le vêtement à la mesure de celui qui le porte. Pas l’inverse. Et c’est bien l’avantage de faire appel à un professionnel. C’est le genre de paramètre qu’il maîtrise.

Cravate, nœud papillon, boutons de manchette, pochette, bretelles : de quels accessoires ai-je envie pour ma tenue de mariage homme ?

On ne vous le cache pas, les impératifs de la mode masculine sont tout aussi complexes que ceux de la mode féminine. En plus, tous ont une bonne raison d’être. Par contre, ils ne sont pas nécessairement aussi connus. Pas de panique non plus. Un bon conseiller saura vous aiguiller dans vos choix. Et puis, souvenez-vous ! On vous avait déjà concocté un Top 5 des détails qui vont twister le costume du marié.

Dans ce cadre, la question du choix des accessoires est assez subtile. Que vous ayez envie d’une cravate ou d’un nœud papillon, assumez votre envie. Allez jusqu’au bout. Une cravate allonge certes une silhouette un peu tassée, mais d’autres astuces peuvent s’en charger.

costume de mariage homme - les francs tireurs - gilet-croise-dessin
Crédit photo : Dessin Les Francs Tireurs

Comment réfléchir à l’accessoire choc dès la phase dessin.
Passion pochette verte sur cravate orange.

Cependant, faites confiance au spécialiste pour vous expliquer en quoi une pochette est nécessaire pour mettre en valeur votre largeur d’épaule ou contrebalancer un abus d’apéro saucisson au niveau des abdos Kro.

Puis c’est lui aussi qui vous expliquera que lorsqu’on choisit le costume trois pièces, les bretelles sont plus recommandées qu’une ceinture (qui a tendance à former une bosse un peu malheureuse au mauvais endroit).

En faire des caisses : le fashion faux-pas au masculin

Vous aussi vous voulez être le plus beau pour votre mariage. Malheureusement, maintenant que vous vous êtes posé toutes les bonnes questions, l’erreur fatale vous guette. Vous risquez d’y aller un peu trop franco dans l’accessoirisation. Et donc de ressembler à un sapin de Noël.

Oui, ces boutons de manchette Batman vous font délirer. Très bien, si vous êtes un grand fan de comics, allez-y. Par contre, il n’est pas la peine non plus d’assortir la tenue d’un nœud papillon Lego et d’une chemise motifs Space Invaders. Vous n’avez plus douze ans.

Avoir un détail choc dans votre tenue est une excellente idée. Cette paire de chaussettes rouge vif peut se retrouver être la pointe de sel qui relèvera votre costume de mariage. Mais en assortissant le tout d’une pochette rose vif et de boutons de manchette marguerites, vous en faites trop et vous noyez votre bonne idée dans un amas confus. Pensez subtilité dans votre délire.

costume de mariage homme - Suit up
Copyright - How I Met Your Mother

C’est bon ? On a fait le tour des questions ?
Alors Suit up!

Conclusion :

Vous avez maintenant les clefs nécessaires pour être le plus beau et le plus élégant lors de votre mariage. Vous aussi, messieurs, vous avez le droit de vous pomponner. Et d’enfiler un beau costume de mariage.
Vous savez que Tata Zaza a un faible pour les hommes bien habillés. Pas question de la décevoir ! Vous êtes un futur marié assumé, comme votre bride to be pourrait bien choisir une tenue franchement affirmée. Il est maintenant temps d’avoir cette conversation avec le spécialiste qui coupera votre costume et vous aidera à l’accessoiriser comme il se doit. Toutefois, n’oubliez pas de prévoir au moins deux mois pour faire réaliser votre tenue de mariage homme.

Costume de mariage homme - les francs tireurs - logo

Les Francs Tireurs, c’est le sur-mesure de qualité qui permet de créer en toute simplicité costumes, vestes, chemises, manteaux et accessoires. Yves et Marion accueillent les hommes dans leur boutique à Paris pour les aider à concevoir leur costume de mariage et autres habits de cérémonie, tout comme leurs trois pièces de tous les jours.

Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !
J'organise mon mariage
Commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *