Les 5 détails qui vont twister le costume du marié


Le 26/07/2017 par

Aujourd’hui nous pensons à nos petits hommes et plus particulièrement à leurs de tenues de mariage. On vous l’a souvent dit et répété ici , ce qui fait la différence entre un mariage “chouette” et un mariage “canonissime” ce sont les détails et le costume de marié ne déroge pas à la règle.

La rédac vous a préparé une liste des “must have” du dress code masculin qui feront toute la différence pour votre mariage.

Contrairement aux idées reçues, trouver la bonne tenue de mariage pour un homme est tout aussi important que pour leur promise. Certes, l’arrivée de la mariée captive les foules depuis la nuit des temps. Sorry les mecs mais on ne peut pas rivaliser avec LA ROBE, c’est imparable, il faut se faire une raison.
En revanche, votre accoutrement est tout aussi important et ce pour plusieurs raisons :

1 : Plaire à maman (marier son fils c’est un peu le deuxième plus beau jour de sa vie – après sa naissance bien sûr -)

2 :  Épater les potes pour qui votre look vestimentaire est associé au jean, basket, sweat à capuche depuis l’apparition de votre premier duvet de moustache.

3 : Être raccord avec la mariée et éviter de transformer votre mariage en bal costumé

Sans en dire trop, ni tout dévoiler, accordez vos violons sur le style de tenues que vous allez porter tous les deux. Vous éviterez d’être complètement dépareillés. Imaginez votre fiancée remontant l’allée dans une combi-short (grande tendance mariage depuis ces deux dernières années) et vous qui débarquez dans un costume 3 pièces années 30… (totalement influencé par les 300 épisodes de Dowtown Abbey que chérie vous fait bouffer tous les soirs depuis 2 mois, j’dis ça, j’dis rien…)

couple marié costume bleu
crédit photo : Céline Z photography

L’erreur à ne surtout pas commettre : garder secret le style de vos tenues respectives

1 : Le costume dépareillé

Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec les costumes, je vous annonce messieurs, que ce n’est pas le jour de votre mariage que la passion du 3 pièces va se dévoiler.

Les conseils que nous donnons aux futures mariées quant au choix de leur robe et le fait qu’elles doivent se sentir bien dedans, sont applicables aux hommes.
Optez pour un costume dépareillé pour éviter l’allure pingouin. Le must have du chic de la coolitude ? Portez un chino, doublé d’une veste de costard.

photo couple marié dans la campagne
crédit photo : The Lou's
bleubird wedding
crédit photo : Bleubird

2 : Le col de chemise

Des cols de chemises il en existe beaucoup. On ne pense pas toujours à ce détail qui pourtant peut changer le style de la tenue.

Je ne vous cache pas que la tâche s’avère compliquée pour trouver un choix aussi large que ce soit dans les boutiques dédiées aux costumes pour homme ou sur Internet. Nous avons déniché pour vous une adresse fiable de costume sur mesure sans se ruiner.

L’Atelier NA est une boutique dédiée aux costumes sur mesure réalisés avec des tissus Italiens. Personnalisez votre tenue de mariage de A à Z, du choix des tissus en passant par les coupes, les longueurs de manches, les cols, etc…
Un conseiller-styliste vous guidera pour vous aider à faire le bon choix parmi la gamme proposée dans leur boutique.

Voici une sélection des différentes formes de cols de chemises, pour en voir plus allez jeter un œil sur le site de L’atelier NA.

cols de chemises homme
crédit photos : Atelier NA
col claudine homme
Source : theberry.com

Le col claudine et son sex appeal.
Pour une allure premier de la classe 

3: Le pantalon feu au plancher

Vous n’aurez pas échappé à la dernière tendance mode du pantalon “feu au plancher”.
Le concept est très simple, on remonte le pantalon et on montre ses chevilles. Encore un micro-détail mais pas des moindres. Laisser le péroné apparent c’est complètement 2017 et c’est surtout ultra sexy…

Attention à ne pas abuser de l’ourlet non plus, au risque de finir en pantacourt et là, c’est le fashion-faux-pas assuré.

On ne s’emballe pas, on laisse la naissance de la cheville se dévoiler , pas plus

pantalon feu au plancher homme

4 : La Cravate en tweed

Difficile pour les hommes d’imaginer sortir de la cravate classique, noire. Certes, c’est un bon basique avec lequel vous ne commettrez aucun impair mais dans cet article nous parlerons d’un accessoire qui détonne un peu plus.

La cravate en tweed donnera du chien à votre tenue. Dans un tissu épais avec tenue impeccable, elle apportera une touche de chic si vous optez pour une tenue de mariage plus ou moins décontractée.

Comment porter la cravate en tweed ?
Associée à une chemise blanche et une veste unie, vous vous assurez un look chic, un brin décalé aux allures de Dandy. Combinée avec un chino ou un jean à pinces, elle sera le parfait allié pour les futurs mariés qui veulent fuir le total look costume façon papa.

5: Les bijoux pour homme

Le summum de la classe et de l’élégance se cache dans les accessoires masculins. Ce petit rien qu’on ne remarque pas toujours au premier coup d’œil mais qui donne une allure folle à la tenue du marié, c’est le détail chic.

La pince à cravate
Elle se marie avec n’importe quelle chemise ou cravate. Vous en trouverez de toutes les couleurs de métal, argentée ou dorée, de plusieurs largeurs et plusieurs formes. La classique, plate, argentée est un sans-faute, quel que soit le choix de votre tenue.

Les boutons de manchette
Se marier est une des rares occasions pour porter des boutons de manchette, profitez-en. Ils finiront votre tenue avec élégance.

Placés au extrémités du revers de la manche, les boutons de manchette étaient quotidiennement utilisés dans la société bourgeoise du début du XXème siècle. L’apparition des boutons de manches dans les années 70 ont vu s’envoler avec elle cette coutume vestimentaire.

Où trouver vos boutons de manchettes et votre épingle à cravate ?

Comme pour madame, les bijoux peuvent se transmettre de père en fils ou vous venir de votre grand-père, d’un oncle, etc… (souvenez-vous, nous vous parlions des bijoux de mariage dans un précédent article)  Porter les boutons de manchette de votre Papi le jour de votre mariage aura d’autant plus de signification.

Vous trouverez aussi votre bonheur dans les brocantes et les friperies qui regorgent de boutons de manchettes et d’épingles de toutes les époques. Et puis, il y a toujours des sites internets comme  Etsy qui restent une mine d’or pour trouver des bijoux anciens et contemporains.

pince à cravate
crédit photo : Greg Finck
boutons de manchette
crédit photo : Julia Swell
bouton de machette ancien
crédit photo : Quentin Decaillet

On vous a préparé un tableau Pinterest entièrement dédié aux tenues de mariage pour hommes. Piochez des idées, inspirez-vous, aujourd’hui c’est vous qui êtes à l’honneur.

N’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre mariage sur le site Wedden.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *