Faire-part mariage : top 4 des tendances 2018


Le 10/01/2018 par
Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !

La tendance faire-part 2018 annonce du lourd. Des motifs graphiques et floraux, des papiers cartonnés avec des formats originaux : cap sur nos coups de foudre dédiés à la papeterie mariage.

Ce message s’adresse à tous les futurs mariés.  Vous ne vous êtes pas encore penchés sur la question des faire-part de mariage?  Nous démarrons une nouvelle année, sifflant le top départ des nombreux préparatifs pour le Big Day.
J’ai le plaisir de vous annoncer qu’il est grand temps de passer la seconde pour choisir vos invitations de mariage, les menus ainsi que toute la carterie. GO GO GO !!!!!


1/ Bien choisir son papier faire-part

S’il y a un détail à ne pas négliger lors de la préparation de vos cartons d’invitation, c’est bien la qualité du papier. Le plus beau visuel tombera forcément à l’eau si vous choisissez un papier sans tenue. Soyez attentif au grammage, c’est une étape à ne pas négliger.

Le conseil d’Elo : il y a un type de papier pour chaque grand thème de mariage

  • Le Création : grande tendance, il invite à une ambiance vintage avec un papier texturé. Le papier dessin lui, séduira plutôt les mariés traditionnels.
  • L’Iridescent : (papier qui reflète la lumière : petite info cadeau pour les novices) en version nacrée ou métallisée, il remporte la première place auprès des ambiances plus classiques, avec une touche de modernité.
  • Le Cartomat : pour les invitations plus traditionnelles, il est idéal pour les faire-parts avec des photos.
  • Le Pelliculé : permet de choisir un papier mat ou brillant

Le truc en plus ? Ajouter une finition dorée sur le texte de vos invitations, pour une allure de faire-part mariage chic et sophistiquée.

faire-part mariage moderne
faire-part mariage cartonné

2/ Les plus belles tendances faire-part : motifs graphiques, à adapter selon vos goûts

Végétal, Aquarel, bohème chic, géométrique, autant de motifs qui activent mon voyant “indécision maladive”.

Nous avons eu la chance de recevoir la nouvelle collection mariage de Carteland au bureau.
Nous avons atteint le pic maximum d’excitation pendant l’ouverture des enveloppes, plus belles les unes que les autres.

faire-part tendance motif végétal

Le conseil d’Elo : amusez-vous et confectionnez des faire-part mariage qui vous correspondent. C’est le premier indice que vos invités vont recevoir sur l’ambiance de votre mariage, incitant ces derniers à la curiosité.


3/ Quel format choisir pour son faire-part de mariage ?

Le format de votre faire-part mariage est tout aussi important que le visuel. Aujourd’hui, nous avons la chance de sortir des gabarits traditionnels grâce à des formats attractifs et tendances.

C’est exactement ce qu’on s’est dit en découvrant la collection de Carteland. Travaillés avec soin, chaque gabarit est très abouti. L’identité visuelle des faire-part est déclinée pour toute la carterie mariage. Menu, marque-place, save-the-date ou encore remerciement, on s’amuse avec les différents formats de carte.  
J’étais comme une gosse lorsque nous avons ouvert nos enveloppes au bureau, pire qu’une môme le soir de noël avec un nouveau cadeau à découvrir dans chaque enveloppe.

Nous avons adoré les 3 formats de la nouvelle collection issus des nouveautés mariage de Carteland

  • Le format Trio : plusieurs étiquettes sur lesquelles inscrire pleins de petites informations ou mots doux pour vos invités
  • Le format Portefeuille : présenté en format paysage, le carton d’invitation s’ouvre en deux présentant un deuxième petit carton à l’intérieur.
  • Le format Double carré : à découvrir très vite sur le site (ceci est un teaser, stay tuned)
tendance faire-part mariage

Le conseil d’Elo : les petites finitions avec de la ficelle baker twins ou du ruban apportent une touche personnalisée et du volume au papier. Vos invités auront la sensation de recevoir un cadeau et ça fait toujours plaisir.


4/ Les faire-parts tendances à personnaliser selon le thème mariage

Vous voulez mettre votre petit grain de sel dans les invitations de mariage ? Un petit DIY des familles ne mange pas de pain. Perso, je vous conseille de customiser votre papeterie de mariage selon le thème et le code couleurs désirés. Comme les mariés Virginia et Ronan, suivez votre fil rouge (ou plutôt violet ici pour le coup).

Par exemple, sur le site Carteland vous avez la possibilité de personnaliser vos faire-part en toute autonomie de façon simple (promis c’est fastoche). Rapidement, sélectionnez la typo, le papier ajoutez des photos. De cette façon, vous conservez votre univers de A à Z avec des faire-part qui ne ressemblent qu’à vous.

Après ça vous aurez droit de vous la péter auprès des invités du mariage .
“Ouais pour les invit’s c’est Julien qui a fait toute la créa… Hum je sais le mariage, ça change un homme”.

tendance faire-part dorure

Le conseil d’Elo : si vous avez un doute sur la combinaison des couleurs, le choix de la typo, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une équipe de professionnels qui saura vous conseiller.

carteland site internet faire part mariage

La rédac a eu un véritable coup de coeur pour l’univers graphique et hyper qualitatif de Carteland.
Elodie et Gabrielle, les petites fées du graphisme réalisent tout à la main dans leur atelier.

Le truc en plus de Carteland ? Une vraie équipe d’experts dédiée à la créa qui n’hésite pas à guider ses clients quand ils sont dans le brouillard artistique. 

Et comme à chaque fois qu’une pépite croise notre chemin, nous voulions la partager ici avec vous.


Pinterest reste une inconditionnelle source d’inspiration. Le compte Wedden est toujours au garde à vous face aux dernières tendances de mariage, pour vous, avec amour. Épinglez à volonté, c’est cadeau.


Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !
J'organise mon mariage
Commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *