Du faire-part aux remerciements : comment faire de sa papeterie le fil conducteur de son mariage ?


Le 20/06/2018 par
Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !

Article partenaire

Quand on pense papeterie de mariage, on pense faire-part. Or, en réfléchissant un peu plus, on se dit que la liste des supports imprimés peut encore s’étoffer…
Ah oui ! Il y a aussi les enveloppes, puis les cartons d’invitations et le RSVP. Et les cartons de remerciements, les étiquettes, la signalétique, les plans de… Voilà, tout ça. Et bien plus encore. Alors raison de plus pour nous pencher un peu plus sur un sujet qui, mine de rien, est assez central.

Tout a commencé dans les bureaux de Wedden quand nous avons reçu des échantillons Faire Part Élégant. Nous étions donc à nous extasier sur les cartons et faire-part qu’ils nous avaient envoyés que nous nous sommes pris à imaginer les mariages qui pouvaient aller avec. Oui oui, on est comme ça chez Wedden. Montrez-nous de la belle papeterie et tout de suite on veut en savoir plus.

Trier le courrier devient tout de suite plus sympa quand on tombe sur une belle enveloppe.

Naturellement, la discussion s’est engagée sur ce que peut révéler la papeterie de mariage. Alors oui, son but est de donner des informations utiles. Mais pas que. Son style et sa qualité annoncent la couleur.

Disons-le tout net, un faire-part donne le ton d’un mariage et la papeterie le rythme du début à la fin. Jusqu’au carton de remerciements que vous enverrez quand vous reviendrez tous bronzés de votre super lune de miel. Alors, s’il y a bien un élément qu’on retrouve à chaque étape d’un mariage, c’est la papeterie. Un véritable fil conducteur, donc.

1.
Du Save the Date au RSVP qui accompagne
le faire-part : Laissez parler les petits papiers


Repensons à la dernière enveloppe du bonheur que nous avons reçue. Alors, oui, on savait qu’Alice et Nico se mariaient. On est quand même hyper contents de recevoir notre sésame pour la fête et une journée de célébrations. Et puis, on se met à réfléchir.

Ok, rendez-vous le 1er Septembre à la mairie de Perroy-les-Palmipèdes avec sa tenue de lumière. Une fois qu’on a trouvé où c’était, on regarde le carton et, qu’on le veuille ou non, on examine le style et la qualité parce que ces éléments-là nous en disent aussi beaucoup sur le mariage d’Alice et Nico.

Mon faire-part, il est tellement beau que ma copine branchouille-tendance l’a encadré.

Faire-part-elegant_ mariage

Des petites fleurs, avec une police anglaise cursive et trois générations de parents qui annoncent le mariage ? Très bien, on peut sortir son plus beau chapeau à plumes et le costume trois pièces. Un design super graphique et un style plus direct ? On va peut-être pouvoir opter pour le combishort pailleté et le nœud papillon en bois. En fait, ça tombe bien, visiblement, ce mariage se passe sur la plage. Donc : Youpiiii !

Subtilement, le faire-part renseigne proches et moins proches sur l’ambiance de la journée. Évidemment, on ne veut que du Beau (avec un grand B) pour le plus beau jour de sa vie.


Le conseil de Claire : Cette première enveloppe épaisse avec ses différents cartons donne le premier indice sur votre mariage, alors mieux vaut viser juste.
Au fond, ce qu’il y a de bien avec la papeterie moderne, c’est qu’on peut donner libre cours à toutes ses envies. Somme toute, c’est ce qui est génial quand on s’adresse à un artisan de qualité. Tout est possible. Finalement, ça restera toujours beau. Enfin mollo sur les nounours et les petits cœurs, hein…


Pour vous seconder dans votre quête de la perfection sur papier carton, chez Faire Part Élégant, une graphiste vous suivra du début à la fin de vos impressions. Ainsi, elle vous accompagnera de votre choix graphique à la rédaction des textes, sans oublier les calages. Oui, ce pixel en trop sur la droite qui déséquilibre tout le carton, par exemple. Elle a l’œil pour ça, elle.

Mieux encore, en respectant vos goûts et vos envies, elle pourra même maquetter une seconde proposition pour vous donner un choix plus affiné. Bizarrement, quand une spécialiste prend les choses en main, c’est tout de suite plus élégant…

Sobriété, pureté, élégance.

Comme moi.

(en toute modestie)

2.
La papeterie de mariage du jour J :
LE guide des invités


Maintenant que le ton du mariage a été donné, il suffit de décliner les couleurs et le style du faire-part dans les supports qui servent à rythmer la journée. Et il y en a ! Livrets de cérémonie, plans de tables, étiquettes de placement, menus, signalétique, livre d’or…

Oui, En faisant la liste on se rend compte qu’en fait la papeterie est réellement partout. L’univers d’un mariage tourne autour de ce thème que vous avez choisi avec tant d’amour au début de votre grande aventure. Même la déco.

Le grand jour est arrivé et vous avez réussi à communiquer vos envies pour le jour J. Vous savez que tout le monde va se mettre sur son 31 et que Tata Zaza va faire des étincelles, comme d’habitude…

Les invités se sont donc retrouvés au lieu et à (presque) l’heure dite, mais franchement, mieux vaut les guider sur place. Vous avez une team témoins de choc, mais même eux ne peuvent pas endiguer le flot de questions.

Heureusement que vous avez eu une super idée de génie : imprimer le programme de la journée sur un carton avec toutes les infos nécessaires. Encore mieux, ce carton récapitulatif reprend effectivement le design des faire-part, c’est le meilleur moyen de se repérer sur place.

Franchement, c’est une des meilleures nouveautés dans l’univers du mariage. Comment faisait-on avant ? L’idée est très simple et peut sauver de pas mal de malentendus. Au moins tout le monde sait où aller et quand, sans qu’il soit nécessaire de faire battre le rappel à chaque grand moment. Donc, plus de stress. Pour vous non plus, les amoureux.


Le conseil de Claire : Écrire un joli récapitulatif du programme de la journée avec les horaires, les lieux et pourquoi pas un plan sur une belle fiche cartonnée qui sera distribuée à tout le monde, c’est le meilleur moyen d’empêcher Tata Zaza de faire déboucher le champagne avant le début du vin d’honneur alors que vous êtes en pleine séance de photos et que vous aviez prévu une super activité pour occuper vos invités.


Un beau menu et on sait immédiatement qu’on va se régaler.

Faire-part-elegant_ mariage

3.
Et après ?
Le carton de remerciements,
ce rappel des beaux souvenirs


Voilà, le mariage s’est merveilleusement bien passé. Les photos sont sublimes. Les derniers cotillons et souvenirs ont été rangés dans la boîte et la robe est revenue du pressing. Vous croyez que c’est terminé ?

Ah ah !

Non.

Il faut encore remercier tout le monde pour sa générosité et les mots d’amours laissés dans le livre d’or. D’ailleurs en y jetant un coup d’œil, la larmouillette de l’émotion est de retour. Allez, on se reprend, il est temps de mettre un point final à son mariage, avec style ! Comment faire ? En envoyant un carton de remerciements mariage qui ne trahira pas tout ce que vous avez voulu transmettre depuis le début.

Planer de bonheur, littéralement.

Merciiii !

Faire-part-elegant_ mariage_remerciements

Vous avez réussi à rester fidèle à votre moodboard depuis le début  (celui que vous avez commencé en cachette le jour de vos dix ans, on vous connaît). Vous n’allez pas relâcher sur la fin de ce parcours sans faute. Rien de plus simple : Vous sélectionnez votre photo préférée et vous la déclinez sur ce dernier carton. Mais là, se pose une question de nature de papier.

Comment ça ? me demanderez-vous.

Eh bien si vous avez suivi le blog, vous avez vu qu’en Janvier, on avait abordé la question dans le Top 4 des tendances 2018 des faire-part de mariage. On se rappelle qu’il y a une nature de papier pour chaque résultat souhaité. Or, quand on imprime une photo, mieux vaut opter pour un papier pelliculé, en général, et si vous avez choisi un papier création pour aller avec votre thème au début, mieux vaut procéder à quelques ajustements pour le bouquet final.

Après, chacun sa méthode pour fermer les enveloppes.

Toujours chez Faire-part élégant, votre designer dévouée, celle qui vous suit depuis le début, vous aidera à choisir la meilleure qualité de papier en fonction de la créa pour laquelle vous avez opté. Toutes sont superbes et qualitatives, bien entendu. Vous savez même vous y repérer dans le grammage du papier. Mais toutes n’ont pas la même efficacité en fonction de ce qu’on met dessus.

En cas de doute, votre designer particulière peut même faire imprimer deux échantillons différents pour vous aider à trancher avec le résultat final entre les mains. Parce que soyons honnêtes : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec une simple description.

Maintenant, vous savez.

La papeterie de mariage est LE support qui accompagnera et rythmera votre préparation, votre big day et y apportera aussi son point final. Alors ce sera quoi pour vous ? L’élégance intemporelle d’un motif fleuri format portefeuille sur papier tradition ? Un design tropicool sur un papier création ? Du graphisme minimaliste avec aplat pelliculé cuivré sur un carton carré ?

Créateur de papeterie moderne, tendance et chic, Faire-part Élégant s’engage pour le Beau !

Faire-part Élégant est avant tout une équipe d’une vingtaine de personnes sympas et aux petits soins, où le sur-mesure est de rigueur. Cette papeterie de famille s’attache à annoncer les plus belles nouvelles avec style et élégance.

Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !
J'organise mon mariage
Commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *