Créer sa bague de fiançailles et ses alliances : les 3 conseils pour assumer son couple jusqu’au bout du diamant


Le 13/06/2018 par
Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !

Article partenaire

Un mariage, ça commence souvent par une bague de fiançailles. Or, s’il y a bien un objet qui symbolise une union, c’est l’alliance. Choisir son anneau, en fait, c’est plonger direct dans le grand bain du mariage pour trouver ce petit objet de désir qui saura nous représenter. Pression, excitation, bonheur, peur : tout !

@ Crédit photo Évidence Capture

Pour vous aider à sauter le pas et n’écoutant que notre courage de Weddinettes, nous sommes parties enquêter pour vous à la bijouterie Pujol. Ces joailliers et diamantaires aident les amoureux à trouver leur bague idéale depuis 1920. La bague ? Oui ! Celle qui lui fera dire un grand « oui » quand vous poserez LA question. Il nous fallait des experts du diamant, de la pierre précieuse, de l’alliance en platine, du solitaire et tutti quanti. Et, cette famille conseille les Toulousains depuis trois générations : parfait !

On nous glisse même dans l’oreillette qu’une quatrième génération se lance dans la création de bijoux fantaisie.

La créativité à l’œuvre dans l'atelier de la bijouterie Pujol.

Alors parlons simple, parlons diamants, joaillerie, orfèvrerie, bijoux et cailloux. (C’est chou.)

Et que ça brille !

1.
Créer une bague de fiançailles et
des alliances sur-mesure : Pourquoi ?


Comment annonce-t-on à ses copines qu’on va se marier ?  En général, on part sur un classique : On montre sa bague. Sa main. Son doigt orné du truc qui brille. La petite photo qui va bien qu’on envoie, l’air de rien dans une conversation de groupe avec un énorme sourire aux lèvres. Tout est là.

Beyoncé - Put a ring on it

Put a ring on it!
C’est Queen B. qui l’a dit.

Qu’on soit allé(e) la chercher avec chéri(e) ou qu’il ou elle nous en ait fait la surprise, c’est par elle que tout commence. Dans le genre symbolique, on ne fait pas mieux. On veut toujours que cette bague or, platine ou palladium nous ressemble et qu’elle soit unique. Et c’est la même chose pour les alliances mariage. Elle représente à elle seule son couple, sa vie, son style, son avenir.

Que ce soit une bague diamant, une pierre de famille dont on a hérité ou qu’on ait dans l’idée de la transmettre aux générations futures, on s’engage pour de bon. Ce qu’on ne sait pas toujours, c’est qu’un bon artisan peut aider les amoureux à créer, transformer ou trouver la bague de ses rêves.


Le conseil de Claire :  N’hésitez pas à aller chiner ou fouiner les vitrines des antiquaires dans les vides greniers. Vous pourriez bien tomber sur un petit trésor avec beaucoup de potentiel. Une bague vintage à faire remonter ou un peu remaniée par un bijoutier de talent pourrait bien faire votre bonheur…


En fait, le truc, c’est qu’à force de regarder des bagues sur Pinterest et autres, vous êtes devenus expert. Solitaire, montage, sertissage et pavage : La joaillerie n’a plus de secret pour vous. Vous connaissez toutes les tailles de pierres précieuses, mais vous ne savez pas franchement quoi choisir. Pas de panique. Les conseillers de la bijouterie Pujol nous l’ont assuré. Ils sont là pour vous aider dans ce choix épineux et en plus, ils aiment ça.

Mon précieux !

Vous êtes plutôt rock avec un faible pour l’art déco mais quand même un peu princesse (c’est caché mais c’est là) sur fond de culture urbaine ? Comment ça il y a toutes les tendances des vingt dernières années dans cette description ? C’est vous. Il vous faut la bague qui vous ressemble et un véritable bijoutier saura vous aider à lui donner naissance.

2.
Personnaliser sa bague de fiançailles et ses alliances : Comment faire ?


Ça y’est, vous êtes prêt.e à vous lancer. Vous êtes tout excité.e, vous allez faire votre demande. Vous y songez depuis quelques temps déjà et là, c’est le moment. Pour ça, il vous faut une bague. Ou alors, vous pensez qu’il est temps et vous laissez trainer stratégiquement quelques magazines ouverts à la bonne page sur la table basse du salon. Tata Zaza vous a même cédé son solitaire.

Le hic, c’est que vous êtes à peu près certain que votre dulcinée n’appréciera pas trop la monture un peu vieillotte. Ni vous d’ailleurs. Pas de problème. En joaillerie, on peut toujours transformer, ajuster et créer la bague de ses rêves.

On avait dit qu’on ne faisait pas comme dans
4 Mariages et 1 Enterrement !

Comment ça se passe ? Déjà, vous faites bien de vous y prendre en avance car il faut bien deux ou trois mois pour faire une bague sur mesure. La première chose à faire, c’est de pousser les portes de la bijouterie. Il faut parler à un joaillier. Là, à partir des précieuses coupures de presse que vous aurez trouvées comme par hasard punaisées sur la porte des toilettes ou d’une idée que vous avez en tête, l’artisan pourra faire un premier croquis et vous proposer un devis sur mesure.


Le conseil de Claire : Laissez-vous un petit temps de réflexion avant de revenir à la bijouterie. Le joaillier pourra alors vous présenter un dessin en 3D qui vous permettra de fignoler les derniers détails, y compris le devis. En général deux ou trois rendez-vous suffisent.


3.
Une bague de mariage sur mesure : Est-ce si cher qu’on le croit ?


Il est bien sûr tout à fait possible de trouver la bague diamant de ses rêves en regardant les modèles exposés. Mais n’oublions pas, ça ne coûte pas plus cher de faire réaliser des alliances qui vous ressemblent.

Nous le savons maintenant de source sûre, notre enquête à la bijouterie Pujol nous l’a confirmé. Il n’est pas nécessaire de vendre un rein tout de suite pour trouver la bonne bague de fiançailles. Faire appel à un bijoutier pour créer sa bague de mariage n’est pas plus cher que de la trouver déjà toute faite sur catalogue de grande distribution. C’est donc l’immense avantage du custom et des artisans de qualité : ils s’adaptent à tous les budgets et à toutes les ambitions.

Dans l'atelier de la bijouterie Pujol à Toulouse

Dans l’atelier de la bijouterie Pujol, un joaillier en pleine action.

Ensuite, pour minimiser les coûts, vous pouvez fournir la matière première. On se souvient du caillou de Tata Zaza. Mais si vous n’aimez pas le métal qui va avec ou que vous souhaitez opter sur un mélange or gris, or jaune, or rose, rien ne vous empêche de fondre aussi le jonc de mariage que vous a légué Mamie. En plus, vous pourrez obtenir les alliances duos assorties de vos rêves les plus fou-fous.

Aussi beau qu’une citation d’agenda de collégienne : L’amour c’est comme deux anneaux qui se rencontrent.

Alliances

Le conseil de Claire : Affirmez votre couple dans le choix des alliances ! On peut penser or gris, or jaune, or rose, diamant noir, platine, palladium et rubis : tout est permis.


Alors voilà les conclusions de notre enquête dans ces magnifiques bijouteries.

Oui, on peut avoir une bague de fiançailles et des alliances qui nous ressemblent. Si on a envie de faire monter un diamant en forme de cœur sur un rail de saphirs et d’émeraudes, parce qu’on sait que c’est la bague qu’il lui faut, c’est non seulement possible, mais en plus ce n’est pas nécessairement aussi cher qu’on le croit.

Bague_Pujol_du_dessin_a_la_creation_diamant

De l’esquisse à la réalité, ou comment fantasmer sur papier et voir son rêve réalisé.

Même si on a des sueurs froides à l’idée de se lancer, le choix des alliances et de sa bague de fiançailles reste un moment unique et très spécial dans sa vie. Un bon bijoutier saura donc vous accompagner à toutes les étapes en vous proposant des solutions pour maîtriser votre budget.

De plus, vous pourrez revenir à deux et déposer votre liste de mariage. En fait, le gang des tatas a même décidé qu’elles vous offriraient le plus beau des services en porcelaine. Des verres en cristal et du beau matériel de cuisine, aussi.  Comme ça, vous pourrez en profiter pour mettre le voyage de noces de vos rêves en plus sur la liste.

Logo Bijouterie Pujol

Bijoutiers et diamantaires depuis 1920

Les bijouteries Pujol accueillent le public dans leurs deux boutiques toulousaines, Place Jeanne d’Arc et Place de l’Esquirol depuis maintenant trois générations.
La bijouterie Pujol reste très axée sur la création de pièces uniques, mais elle propose aussi de déposer une liste de mariage pour ceux qui n’ont pas renoncé à se faire offrir de la belle vaisselle ou même un voyage pour leur mariage.


Joie, bonheur !

Comme avec la bijouterie Pujol, on s’aime beaucoup mutuellement, ils ont décidé de nous faire un cadeau que nous partageons évidemment avec vous.

Si vous venez en boutique et que vous dites la formule magique WEDDENLOVESPUJOL, vous serez récompensés d’une remise de 15% sur tous les articles hors promotions et soldes.

Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !
J'organise mon mariage
Commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *