Les 5 meilleures astuces pour une déco de mariage en palettes


Le 03/05/2017 par

Vous êtes les rois de la récup, l’incroyable talent 2016, catégorie DIY c’était vous ? Si ce n’est pas encore le cas vous n’allez pas tarder à vous convertir.
La préparation de votre mariage c’est Le prétexte pour céder à votre lubie du moment, vous lancer dans le bricolage du dimanche. Votre chérie n’aura plus d’excuse valable pour vous freiner dans vos ardeurs de bricoleur.

Dégainez scies, ponceuses et marteaux, ça va faire du bruit !

Mise à part quelques outils de base, l’élément essentiel c’est la palette en bois. Vous en dégoterez facilement en faisant les rondes des magasins de bricolage, les zones industrielles. Attention, vous ne pourrez récupérer que des palettes non consignées. En bois brut, poncées ou peintes, c’est un support créatif très facile à utiliser.

Appâtez vos copains pour vous donner un coup de main à base de breuvage et casses-croûtes en tout genre. Vous faire aider au maximum durant l’année de préparation du mariage vous permettra de vous détendre et d’en garder un bon souvenir.

1  Un panneau de bienvenue

panneaux bois

Disposé à l’entrée du lieu de votre mariage, il donne le ton sur la déco et l’ambiance.

panneau bienvenue mariage

Assemblez plusieurs planches de palettes entre elles, marquez vos messages à la peinture ou au feutre posca. Petite astuce, si vous voulez créer une communauté Instagram dédiée au jour J pour centraliser les photos, inscrivez l’hashtag sur le panneau.

2 Des pancartes de direction

panneau bois diy
copyright : Vincent Perraud

Plantez le décor avec des planches directionnelles. Indiquez les temps forts de la journée comme la cérémonie, le cocktail, le dance floor et pourquoi pas les toilettes.

Je vous entends glousser d’ici, je sais y’a plus sexy mais je vous assure que vous me remercierez… Vous vous épargnerez le défilé des pisseuses de ses dames, dès le deuxième cocktail.

panneau bois cocktail mariage
copyright : Vincent Perraud

3 Un bar à bières, à citronades, à gourmandises

déco vintage mariage
copyright : Vincent Perraud
bar en palette déco mariage
Vincent Perraud

Effet garanti avec le bar en palettes, vous ferez sensation ! Plusieurs fonctionnalités possibles pour donner vie à votre chef d’œuvre…

– Mettre en avant votre candy bar. Installez bonbons, sucreries en tout genre et fontaines à citronnades qui régaleront vos convives tout au long de la journée et de la soirée.

– Un bar à bières. Entreposez vos fûts de bières derrière le bar, chacun viendra se servir une petite mousse bien fraîche et profiter du comptoir pour papoter.
Bien plus qu’un meuble esthétique et pratique, le bar en palettes créé un espace convivial, de rencontres et de détente.

Réalisation bar en palette : Wild Thing workshop 

4  Des tables basses pour le cocktail 

déco palettes en bois
copyright : Vincent Perraud
déco ananas
copyright : Vincent Perraud

Désossez une palette en bois puis assemblez les planches sur une deuxième qui reste intacte. Vous éviterez la chute (prévisible) des verres de tonton Bernard dans le jour de la table à chaque aller-retour au bar à bière.

Disposez des coussins tout autour, des tapis, des tentures de tissus, soyez créatifs, lâchez-vous ! Vos invités apprécieront l’ambiance décontractée que vous aurez pris soin de mettre en scène tout en se délectant des petits fours et des cocktails.

N’hésitez pas à en confectionner deux ou trois tables basses, quand on aime on ne compte pas !  Le secret d’une déco réussie se trouve souvent dans l’excès. Et puis, une fois le mariage passé, elle seront parfaites pour les soirées d’été dans votre jardin.

5 Un pupitre pour la cérémonie laïque 

déco cérémonie laïque
copyright : Vincent Perraud
pupitre cérémonie laïque
copyright : Vincent Perraud

Vous avez prévu une cérémonie laïque personnalisée, le témoignage de vos proches, un officiant pour célébrer votre mariage et vous n’avez pas de pupitre pour les faire parler ?

Après la confection de la moitié du mobilier de votre mariage, cette dernière étape s’effectuera les doigts dans le nez. Les planches en bois n’ont plus de secret pour vous, on ne vous arrête plus ! “Non mais regarde chérie, il nous reste des chutes… promis après, j’arrête”.

Rien de plus simple, sciez et assemblez 5 planches pour le plateau puis servez-vous de 2 longues planches en guise de pied pour faire tenir le tout.

Vos réalisations peuvent-être peintes ou rester dans leur jus pour mettre en avant la touche DIY et récup’.
Elles prendront vie le jour J, accompagnées des accessoires de déco, des tissus, des fleurs, sans oublier l’essentiel, toute l’agitation qu’il y aura autour.

On vous a dégoté un petit site pour vous guider, vous rassurer, vous accompagner dans la réalisation de vos idées les plus folles, c’est par ici que ça se passe.

Pour plus d’inspiration allez jeter un oeil dans la rubrique « Inspiration » sur www.wedden.fr et sur notre pagePinterest. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *