Comment organiser sa cérémonie laïque ?


Le 03/04/2018 par
Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !

Célébrer son mariage par une cérémonie laïque c’est bien plus qu’une tendance, c’est avant tout une véritable preuve d’amour, un engagement fort qui a du sens. La cérémonie laïque s’adresse aux futurs mariés désireux de personnaliser leur union avec des textes, de la musique, une décoration qui ne ressemble à personne d’autre.
La plupart du temps célébrée quelques jours après le mariage à la mairie, la cérémonie laïque est une date symbolique très importante.

Beaucoup de jeunes couples souhaitent se lancer dans l’aventure d’une cérémonie laïque sans trop savoir comment organiser son mariage. Tout droit débarquée de nos cousins outre Atlantique, la cérémonie laïque s’abstient de toutes les règles contraignantes d’un mariage religieux.
Cependant, elle demande un minimum d’organisation et de rigueur pour faire de ce moment un instant magique et inoubliable.

Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair sur le déroulement d’une cérémonie laïque nous vous aiguillons sur les points importants à ne pas négliger pour réussir ce mariage symbolique.

1
Choisir un chef d’orchestre de cérémonie laïque


Cérémonie laïque en plein air avec une officiante de cérémonie
Crédit photo : Céline Zed photographie

Une chose est certaine, vous n’allez pas célébrer vous-même votre propre union…. Chelou comme concept.
Officier une cérémonie de mariage est une responsabilité de taille. Vous ne devez pas vous planter sur le choix de la personne à qui vous allez confier ce moment si précieux.
Voici 3 cas de figures à envisager pour choisir son officiant de cérémonie laïque :

Faire appel à un proche

Naturellement vous choisirez une des personnes qui vous connaît le mieux, un ami, vos parents ou vos frères et soeurs. Attention tout de même à choisir un bon orateur, quelqu’un qui est à l’aise pour parler en public.

cérémonie laïque organisée par une proche
Crédit photo : Ludo35 Photography

Le conseil de la team : non seulement, annoncer à “l’élu”  qu’il va vous marier est un moment très émouvant mais c’est encore plus fort à vivre le jour J

Solliciter une Wedding planner certifiée

Sachez que si vous décidez de faire appel à un(e) wedding planner pour organiser votre mariage, certains(es) professionnels s’équipent de la double casquette. Il n’est pas rare de trouver un(e) organisateur(trice) de mariage proposant d’officier les cérémonies de mariage.

Les préminces de M, wedding planner Toulouse, officiante de cérémonie laïque
Crédit photo : Cygne Noir Studio

Magalie, Wedding Planner toulousaine, est également officiante de cérémonie.
En tant qu’artisan certifié Wedden, vous trouverez toutes les infos nécessaires sur sa page dédiée, pour en savoir un peu plus sur cette entrepreneuse pleine d’énergie.

Le conseil de la team : attention aux charlatans. Wedding planner et officiant de cérémonie sont deux prestations de mariage bien à part. Un(e) bon(ne) organisateur(trice) de mariage n’est pas nécessairement qualifié(e) pour orchestrer un mariage.

Trouver un officiant de cérémonie laïque

Oui oui c’est un métier qui existe vraiment, et quel beau métier ! Avec un sens inné de l’écriture, une sensibilité exacerbée et une rigueur implacable, les officiants de cérémonies construisent les cérémonies de mariage, les orchestres de A à Z ou par parcimonie selon vos envies et vos goûts.

Couple mariés par une officiante de cérémonie laique
Crédit photo : PascalLaco

Le conseil de la team : choisissez LA personne avec qui le feeling passe. Cela doit sonner comme une évidence, ressentir une confiance absolue. Vous lui déléguez JUSTE le moment le plus émouvant de votre mariage, rien que ça !  

officiante de cérémonie de mariage

Cum Sidera : les mots nous manquent pour parler de Stella… Difficile d’arriver à la cheville de celle qui manie avec une justesse déconcertante les plus beaux phrasés de la langue de Molière.
Bien plus qu’un coup de ❤, Cum Sidera, officiante de cérémonie est une véritable révélation.

2
Choisir le lieu idéal


En extérieur

Les mariages dans les jardins ou en bord de mer insufflés par nos amis anglophones, sont une source d’inspiration pour les couples français.
Trouver le lieu de réception de mariage comprenant un espace rêvé pour célébrer sa cérémonie est le poste prioritaire des préparatifs de mariage. Beaucoup de domaines mettent à disposition leur parc naturel, parfois même avec des bancs ou des chaises à disposition pour les invités.
Ne tardez pas visiter et à réserver votre domaine de mariage si vous avez tombez sur un coup de coeur car ils sont vite pris d’assaut.

 

mariage en forêt avec un officiant de cérémonie laïque
Crédit photo : Céline Zed photographie

Le conseil de la team : un lieu sauvage, une forêt ou une crique perdue en bord de la mer peuvent rendre ce moment magique et unique

Un lieu intérieur insolite

Nous ne l’avons pas précisé dans le paragraphe précédent mais il est indispensable de prévoir un plan B si vous décider d’organiser votre cérémonie laïque en extérieur.
Rassurez-vous, notre patrimoine français regorge de pépites architecturales au charme fou.
Des halles de marché, des caves voûtées ou salle de réception au coeur de châteaux, les endroits insolites pour célébrer des cérémonies laïques originales ne manquent pas.

célébration de cérémonie laïque dans un château
Crédit photo : Marion Brochart Instant Galerie - Au château de Roussillon dans le Lot

Préparer sa décoration de cérémonie

La célébration de la cérémonie laïque reste le moment le plus attendu et le plus fort du mariage. Recréez une ambiance qui vous corresponde grâce à une mise en scène réfléchie en fonction du thème de votre mariage.
Là encore vous n’êtes pas seul. Vous pouvez vous faire aider de vos proches toute l’année pour récolter des objets de décoration. Et si vous n’êtes pas le “Damidot” du mariage, faites appel à de véritables décorateurs et scénographes qui se chargeront de vous trouver les plus belles idées de décoration de cérémonie laïque.

fauteuils Emmanuelle pour cérémonie de mariage laïque
Fauteuil Emmanuelle en location chez Velvet Rendez-vous

Le conseil de la team :  mettez le paquet ! Chaque détail compte, n’ayez pas peur d’en faire trop, l’exagération créera l’effet “whaou’ qui émerveillera vos invités

Décorateurs de mariage, location de mobilier de mariage

Velvet Rendez-vous : deux chineuses compulsives bouillonnantes d’idées ont monté un e-shop de location de mobilier vintage et neufs avec leurs plus belles trouvailles.
+++ Passionnées de décoration, les deux compères vous concoctent une mise en scène pour votre mariage soignée aux petits oignons… Gros coup de ❤ !

3

Prévoir les temps forts de la cérémonie laïque


La musique

Je pense que c’est le point le plus important de ce paragraphe. La musique crée l’émotion, nous rappelle un souvenir, elle nous transporte. Que vous choisissiez de faire appel à un groupe de musique acoustique, à des proches ou de diffuser une playlist, prévoyez un titre de musique pour l’entrée de cérémonie de mariage et un autre pour la sortie. Si vous êtes en panne d’inspiration pour trouver des titres de musiques de mariage, allez jeter un oeil sur cette playlist canon à base de rock et de folk, c’est cadeau.

musique d'entrée de cérémonie de mariage
Crédit photo : À ces moment là

L’intervention des proches

Si vous décidez de célébrer une cérémonie laïque c’est aussi pour laisser vos proches s’exprimer librement. Vous pouvez les driver sur le rôle qu’ils ont à jouer pendant le mariage et la place que vous souhaitiez qu’ils occupent, ou les laisser vous surprendre.

Discours témoins à une cérémonie de mariage
Crédit photo : Dav Gemini

Le conseil de la team : anecdotes, photos, bandes son, lecture de poèmes, blagues; varier le rythme fera monter l’émotion

Les rituels de cérémonie

Encore une fois, pas de pression, prévoir des rituels de mariage n’est pas une obligation. La plupart sont inspirés des pratiques les plus anciennes : le rituel des mains liées, le rituel du sable ou encore celui du vin. C’est un acte fort qui sacralise votre union.

Rituel de cérémonie de mariage
Crédit photo : Céline Zed photographie

Le conseil de la team : rien ne vous empêche de laisser libre court à votre imagination et d’inventer votre propre rituel de mariage. Je vous le répète encore, vous êtes libre comme l’air !

Vous l’aurez compris, préparer une cérémonie laïque demande un minimum d’organisation et d’anticipation.
N’hésitez pas à vous entourer de professionnels du mariage, que ce soit pour la décoration de la cérémonie, pour l’organisation ainsi que la célébration.

Un dernier conseil… Gérez votre temps. Si la cérémonie laïque dure plus d’une heure, vous risquez de perdre vos invités sous la chaleur ou le froid (tout dépend à quelle période vous avez décidé de vous marier). Je dirai que le temps idéal pour célébrer une cérémonie de mariage se situe entre 30 et 45 minutes.

A vous de jouer !

Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !
J'organise mon mariage
Commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *