7 idées pour trouver LE cadeau invité de mariage qui plaira à coup sûr


Le 07/08/2018 par
Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !

Qui n’a jamais retrouvé un morceau de tulle avec une quelconque sucrerie de forme ovale devenue toute collante à l’intérieur au fond d’un tiroir ? Si si, dans un petit pot en porcelaine avec une date écrite dessus ! Voilà. Vous voyez.
Si le règne de la dragée comme « cadeau invité » lors d’un mariage a un peu de plomb dans l’aile, aucun remplaçant ne s’est encore imposé. Du coup, dès qu’on fait une recherche sur Internet, c’est la jungle. On trouve de tout ; le pire comme le meilleur.
Alors pour trouver quoi offrir à vos invités lors de votre mariage sans compromettre vos valeurs esthétiques et responsables, suivez le guide !

Article partenaire – Crédit photo cover : Nathalie Codant

1/
Le cadeau invité qui se mange


En fait, tout comme on cherche à ramener un souvenir de vacances pour garder une trace tangible des belles expériences qu’on a vécues, pour son mariage, on cherche à trouver une petite attention qui fera naître un sourire sur les lèvres de ses invités lorsqu’ils se rappelleront de votre belle journée. C’est le même mécanisme.

Or, vous avez remarqué qu’à chaque fois que vous cherchez à ramener un souvenir de vacances, c’est la cata. Entre le magnet kitschouille et le T-shirt racoleur, vous n’avez jamais été convaincu par la sélection des différentes boutiques.

Comment ne pas être dévoré de curiosité à la vue d’un petit paquet étiqueté à son nom ?

Cadeau invité mariage - chuttersnap
Crédit photo - Chuttersnap

Par contre, dès que vous vous êtes résolu à chercher au rayon spécialités culinaires, là, c’était la malle aux trésors. Oui, le cadeau qui se mange est généralement une excellente solution. Évidemment, il y a du challenge quand vous savez que votre super copine a un faible pour les fromages qui puent exotiques.

Caramels, bonbons et chocolats

La touche sucrée reste toujours un choix consensuel. Vous savez que Tata Zaza a tendance au diabète, mais bon, elle est assez en forme pour retrouver le paquet de Pépitos planqué en haut du placard, alors une petite douceur un jour de fête ne vous fait pas peur.

cadeau invite - sucrerie - Miroslava
Crédit photo Miroslava

Ce n’est pas à vous qu’on va la faire à l’envers.
Quand vous pensez petit cadeau, vous penchez pour les petits gâteaux.

Alors optez pour votre douceur préférée et foncez. Comme d’habitude, plus vous choisirez une option qui vous ressemble, plus vos invités seront touchés. Que vous ayez un faible pour les bonbons, le caramel, le miel ou la confiture, tout est possible. On ne vous oublie pas les chocovores. Rassurez-vous.

Pour ceux qui n’aiment pas le sucre (si si, ça existe)

Vous êtes tous les deux plutôt bec salé ? Qu’à cela ne tienne. C’est votre mariage. C’est à vous de choisir. Explorez les spécialités de votre région ou partagez vos petits plaisirs

Et si on offrait du piment ?
Ambiance message subliminal : pensez à pimenter votre vie de couple.

C’est Tata Zaza
qui va être contente…

Cadeau invite - piment - Joanna Kosinska
Crédit photo - Joanna Kosinska

Un petit assortiment de moutardes de qualité ou une mignonnette d’huile d’olive, voire pourquoi pas du sel aromatisé sauront toujours ravir les papilles de vos invités, surtout si vos invités sont venus de loin pour assister à votre réception. Au moins, ça leur fait un souvenir du coin.

La dragée n’a pas dit son dernier mot !

Que ce soit dit et répété : chez Wedden, on n’a rien contre les dragées ! On assume.
Mais qu’on soit d’accord, il y a dragée et dragée…

Il n’y a pas de honte à apprécier cette petite douceur bénie des dieux du sucre et de l’amande. Si certains essaient de la ringardiser, c’est que comme tout, elle a subi les outrages de la sur-commercialisation. Avec un effet beurk à la clef. Rassurez-vous, il existe encore des producteurs d’amandes qui font les choses bien.

Le conseil de Claire : Le DIY, la solution personnalisation

Notons aussi que si les fourneaux et les travaux manuels ne vous font pas peur, le plan confiotte, caramel et petites attentions salées home made peut être assez intéressant côté budget aussi.

N’hésitez pas à confectionner vous-même vos cadeaux, ou à demander à belle-maman de préparer 150 mini gâteaux traditionnels de sa ville d’origine (elle qui voulait tant participer à l’organisation du mariage…) voire même à acheter en vrac. Vous pourrez ensuite reconditionner à votre convenance.

Un peu d’ingéniosité, d’huile de coude, quelques recettes, un bon plan flacons et des étiquettes personnalisées peuvent vous permettre de sacrés économies.

2/
Le cadeau invité de mariage nature


Vous avez la main verte, ou un côté Idéfix assumé. Vous n’êtes pas trop branché sucreries et spécialités locales. En plus, côté symbolique vous préférez marquer le coup avec un cadeau qui ne sera pas consommé dans les cinq prochaines minutes. Ni oublié au fond d’un tiroir. Rassurez-vous, nous avons quelques idées aussi pour vous aussi.

Cadeau invite - bouture - Daniel-Hjalmarsson
Crédit photo Daniel-Hjalmarsson

Alors c’est très mignon d’offrir des boutures, par contre on n’oublie pas le pot qui va avec.

Le cadeau qui se plante

Lors d’un mariage, on le sait, les symboles sont très importants. En offrant à vos invités une future plante, vous les incitez à se souvenir de votre si belle journée en voyant une nouvelle vie s’épanouir. Le geste a ce je ne sais quoi de touchant…

On trouve aujourd’hui beaucoup de supports variés à planter et repiquer. Vous pouvez faire imprimer votre faire-part, le menu du mariage, ou pourquoi par les étiquettes du plan de table sur de jolies cartes à planter. Ou pourquoi pas un crayon à papier avec la date du mariage ? Myosotis, Coriandre, Pois de senteur ou sauge, laissez libre court à votre fantaisie.

Le cadeau vert qui a déjà poussé

Si vous êtes comme moi et que vous n’osez pas regardez les plantes vertes en face de peur de leur porter un coup fatal, n’hésitez pas à œuvrer avec la complicité de votre fleuriste.

MIWITIPEE - pique plante succulente cadeau invite mariage
Crédit photo : MIWITIPEE pour le pique plante

Rien d’autre à dire que:
« Oh, c’est tellement chou ! »

Lily et Confettis, l’une de nos fleuristes coup de cœur chez Wedden nous a confié avoir déjà  préparé 150 petites succulentes en cadeau aux invités d’un mariage. Ensuite, rien ne vous empêche de personnaliser votre petite plante grasse adorée avec un joli pic siglé et personnalisé.

Le conseil budget de Claire : le cadeau invité vert fait maison

Toujours dans la veine “on a un petit budget mais de grandes ambitions” : allez donc rendre visite à Mère Nature et voyez ce qu’elle a à offrir dans votre région.

Thym, romarin, lavande, feuilles de laurier, salicorne, châtaignes, noisettes ou champignons à faire sécher… Si vous vous y connaissez, sachet ou bouquet, rien ne vous empêche de créer de petites attentions de vos blanches mains. Allez, c’est l’occasion de vous (re)mettre au crochet ou à la couture en plus au passage.

Enfin, si vous ne savez pas faire la différence entre un cèpe et un psilocybe, renseignez-vous quand-même pour les champignons.

cadeau invite - paquet branche - Caley-Dimmock
Crédit photo Caley Dimmock

Ah le coup du joli nœud avec la petite branche pour la touche nature qui finit le paquet avec élégance…

 

3/
Le cadeau de mariage responsable


Vous êtes très nombreux à nous faire part de votre engagement éthique et responsable. Nos artisans expriment aussi souvent cette même volonté. Oui, vous voulez de jolies choses, mais pas question de renier vos convictions. Il y a quelques temps déjà, d’ailleurs,  nous vous avions présenté l’expérience de Marion, mariée engagée. Alors voilà pour notre petite sélection esthético-écolo.

Le cadeau d’invités de mariage catégorie senteur-fraîcheur

Bon, on ne va pas insinuer que certains membres de la famille ont une odeur naturelle relativement perturbante, mais on a tous quelques ados en phase rebelle de la douche dans nos relations. Quoi qu’il en soit, un petit savon fait très souvent plaisir, encore plus quand on sait qu’il est fait dans les règles de l’art.

Non, non.
Pas de vile insinuation.
Un savon est toujours de bon ton.

Cadeau invité - savons - Kristina Balic
Crédit photo Kristina Balic

Plus indirectement, un sachet senteur artisanal est toujours un souvenir agréable qui saura embaumer les armoires les plus ternes en réveillant les plus beaux souvenirs. Après tout, ne dit-on pas que la mémoire olfactive est la plus puissante ?

Le cadeau pour mariage joli, utile, responsable et personnalisé

Enfin terminons cette exploration du cadeau d’invités de mariage par notre plus belle trouvaille. Celle qui complète toutes les précédentes. J’ai nommé le cadeau champêtre, écologique, fabriqué en France et complètement personnalisable. On ne vous fait pas languir plus longtemps…

Il s’agit de la petite attention en liège. En fait, en plus de tous les avantages déjà listés ci-dessus, ce qui nous plaît beaucoup dans les productions de chez Ô’Cépages, c’est qu’on peut laisser libre cours à sa créativité et toujours obtenir un joli cadeau original et responsable, quel que soit le thème de votre mariage.

cadeau invite - O Cepages - porte clef bouchon
O Cépages - porte clef bouchon
cadeau invite - O Cepages - sachet senteur mariage
O Cépages - sachet senteur mariage
cadeau invite - O Cepages - mini bougie mariage
O Cépages - mini bougie mariage

‘sont pas trop mignons ces petits cadeaux écolos ?

cadeau invite - O Cepages - magnet mariage
O Cépages - magnet mariage
cadeau invite - O Cepages - savon sachet
O Cépages - savon sachet
cadeau invite - O Cepages - savon bouchon
O Cépages - savon bouchon

Une pochette, une mini bougie parfumée, un magnet, un dessous de verre ou un porte-clef, toutes ces attentions sont fondamentalement utiles et jolies. Mais rien ne vous empêche d’aller plus loin et d’opter pour un adorable bracelet. Pour vous ou vos témoins aussi pourquoi pas ?

Champagne !

cadeau invite - O Cepages - porte clef champagne
O Cépages - porte clef champagne

Vous voilà maintenant armés d’une multitude d’idées pour choisir votre cadeau d’invités de mariage. Comme on vous l’a déjà dit mille fois et on ne le répétera jamais assez : choisissez quelque chose qui vous ressemble et amusez-vous. Mais, faites-vous plaisir, non de non !
Vos invités vous reconnaîtront plus dans un choix audacieux à votre image que dans la dernière tendance qu’on a tous déjà vu quelque part.

Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !
J'organise mon mariage
Commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *