Buffet de mariage éco responsable : la tendance qui cartonne


Le 30/01/2018 par
Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !

Le buffet éco responsable, star des mariages underground, s’impose dans le nouveau paysage wedding.
Avec des recettes tendances et originales, nos artisans du mariage s’engagent à vous faire changer d’avis sur les recettes des traiteurs de buffets froids ou chauds.

Cet article s’adresse à tous les futurs mariés qui cherchent une idée de repas de mariage originale, avec des menus équilibrés.  Vous voulez en découdre avec les repas de mariage traditionnels interminables, le gaspillage et les produits fades ?

La connotation de buffet n’a pas toujours eu la côte dans le monde du mariage. Et pourtant, de plus en plus de futurs mariés choisissent cette formule pour leur repas de mariage. Convivial, la plupart du temps économique, le buffet de mariage éco responsable colle parfaitement aux nouveaux couples, ceux qui n’ont pas peur d’envoyer balader les codes et de se régaler avec des burgers en tenue de marié.

Un buffet de mariage éco responsable, comment ça marche ? 

1/
Choisir des producteurs locaux


Nous avons la chance de vivre dans un pays gorgé de savoir-faire locaux exceptionnels. Chaque région est une mine d’or accompagnée de sa propre spécialité culinaire. Lorsqu’on se marie c’est aussi l’occasion de faire découvrir à ses invités les spécialités régionales en leur offrant le meilleur du goût dans leurs assiettes.

Pour cela, pas de quartier, bannissez les produits industriels de votre buffet de mariage.

Souvenez-vous, dans un précédent article dédié aux desserts de mariages bio, nous vous parlions de La Plaque Tournante. Un concept innovant proposant des crêpes et galettes salées/sucrées en guise de repas de mariage. Arthur et Laetitia bannissent les produits industriels de leur cuisine grâce à un concept de buffet de mariage éco responsable qui plait aux petits comme aux grands. Leurs recettes originales inspirées des traditions sont exclusivement préparées à base de produits locaux, choisis avec soin.

crêpes maison pour buffet de mariage bio
Crédit photo : La plaque Tournante

« On envoie une galette rennaise à base de saucisse de Toulouse et de confit d’oignons pour les jeunes mariés ! »

menu de mariage pour buffet mariage bio

2/
Qui dit buffet de mariage éco responsable, dit produits de saison


Lorsqu’on attache de l’importance à la provenance des produits et à leur qualité, la première chose à respecter ce sont les saisons. Si vous vous mariez en mai, la grappe de raisins joliment présentée sur la table entre deux tranches de fromages n’a rien à faire là. 

Certains puisent leurs inspirations dans les menus végétariens. Ils regorgent de recettes succulentes à base de cupcakes salés et d’associations de produits surprenants.

Laissez-vous tenter par un pain surprise à base de poivrons marinés, carottes confites et chèvre frais. Accompagné d’un tartare de melon jaune et vert à la menthe sauvage, votre buffet aura des allures de grande restauration. Lors de notre dernier passage à Lyon, nous avons eu la chance de savourer les douceurs de Culture et Cuisine, traiteurs lyonnais qui croyez-moi, rendent hommage aux buffets de repas de mariage.

bouchées végétarienne pour buffet buffet bio mariage
Crédit photo : Guilhem Barlerin
décoration de table buffet mariage

Rapprochez-vous d’un traiteur de mariage qui vous proposera des recettes originales avec une éthique éco responsable

3/
Lutter contre le gaspillage alimentaire


Je ne sais pas vous mais moi je suis toujours scandalisée par les assiettes qui repartent à moitié pleines dans les cuisines. Entre les allergies alimentaires, les régimes des uns et des autres et les aléas gastronomiques de la cousine enceinte de 3 mois, difficile de contenter tous les invités. Le buffet est un bon moyen de satisfaire les papilles de tout le monde. Chacun se servant à sa faim et selon ses envies, vous évitera de jeter à la poubelle des plats à peine touchés.

Manon Ohlala, jeune entrepreneuse toulousaine a fait du gaspillage alimentaire son cheval de bataille en proposant un service de plats à partager en guise de repas de mariage. Son concept novateur remporte un succès fou. Non seulement il limite les excès de nourriture mais c’est aussi un moyen de rassembler les invités en découvrant de nouvelles saveurs autour de produits bio et locaux.

Nous avons eu un énorme coup de coeur pour ce format de buffet bio aux recettes généreuses comme son boeuf bourguignon revisité à la patate douce.

burgers maison végétariens pour buffet de mariage eco responsable
Crédit photo : Remember Happiness
amuses-bouche cocktail buffet de mariage eco responsable
Crédit photo : Studio Huit

Tata Jiji a fait l’impasse sur son régime ce soir, elle s’est jetée sur les bouchées végétariennes

L’avantage avec un buffet c’est de prolonger les festivités le lendemain du mariage pour le brunch. Vos invités se régaleront des restes que vous aurez pris soin de conserver au frais.

Même combat en ce qui concerne les desserts. Les mignardises et autres gourmandises servies à la pièce vous permettront de faire une repasse le dimanche midi.
Si vous vous mariez dans la région toulousaine, allez jeter un oeil du côté de chez Paillettes et Sucreries. Nous nous sommes investies d’une mission dégustation chez Wedden (parfois je me dis que mon métier est beaucoup trop pénible). Croyez-nous sur parole c’est tout simplement divin. Mention spéciale pour la brioche maison aux pépites de chocolat qui fond encore dans ma bouche à ce moment même où je vous parle.

Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !
J'organise mon mariage
Commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *