8 conseils indispensables pour se marier sur le thème La Belle et la Bête sans faire sa princesse


Le 23/03/2017 par

C’est le Walt Disney que vous avez regardé en boucle quand vous étiez petite…
Vous en connaissez les chansons par cœur (« Histoire éternelle, qu’on ne croit jamais… »), vous vous êtes déjà surprise à parler à votre théière ou à un chandelier… On vous voit d’ici, vous trépignez d’impatience en vue de la sortie prochaine du live-action ?

Bien joué, si vous avez deviné, oui, il s’agit bien sûr de La Belle et La bête. Ça y est, vous y voyez déjà, dans votre château, en hiver, avec votre jolie robe de conte de fée. Attention, la déferlante « Beauty and the Beast » arrive, seulement voilà, avec les quantités d’inspiration qui inondent déjà le web, difficile de s’y retrouver pour le décliner sans que ça fasse gnangnan.

Pas de panique, la Team Wedden vous a trouvé LE shooting d’inspiration féérique, organisé de main de Madame Samovar par Magalie, la talentueuse Wedding Planner de l’agence « Les Prémices de M ».

On en profite au passage pour vous donner les 8 conseils essentiels à suivre pour organiser un mariage tendance et moderne dans l’esprit de La Belle et La Bête, mais sans faire sa princesse.

1 – Trouvez votre château des temps modernes

château mariage

Idéalement, le château de la bête devra réunir plusieurs de ces critères…

Une forêt à proximité du château – ça vous permettra aussi de perdre 2 ou 3 invités si besoin
Une jolie balustrade, pour une séance photo romantique, comme dans le film
Des escaliers qui montent jusqu’à l’entrée du château, pour une arrivée digne de ce nom. Effet wow sur vos invités garanti !
Une cheminée, d’autant plus indispensable si le mariage est en hiver (avec ce thème c’est quand même mieux !)
Cerise sur le gâteau, une bibliothèque géante dans laquelle vous pourrez faire votre première danse

Mais souvenez-vous, organiser un mariage c’est aussi savoir faire des compromis. Alors si le lieu de réception ne remplit pas TOUS les critères de votre liste, ce n’est pas la cata non plus !

Le château du shooting : Château de Larroque

2 – Oubliez la robe dorée, succombez aux 50 nuances de bleu

robe mariée couleur

Oui, on a toutes rêvé devant LA robe dorée de Belle dans la version Disney.
Mais les filles, il est temps de faire face à la cruelle réalité, une robe dorée serait vraiment too much pour votre mariage, ou plutôt OTT comme le disent les anglais (over the top).
Cette année, la tendance est aux dégradés de couleurs, et aux robes de mariée “tie and dye”. La robe choisie pour le shooting La Belle et la Belle est splendide : elle rappelle les contes de fées des temps modernes, sans faire trop “princesse”, elle est PARFAITE !

La robe de mariée du shooting : Boutique Monica Mariage à Toulouse – Modèle « Cinderella »

3 – Une vaisselle vintage qui claque (clin d’oeil à Mme Samovar et Zip !) sur une grande table de banquet

vaisselle mariage

Pas de “La Belle et La Bête” sans Madame Samovar et son adorable petit Zip. Mais par pitié, n’allez pas jusqu’à acheter la réplique parfaite de la théière et des tasses en version Disney. En revanche, une jolie vaisselle chinée et vintage sera idéale pour coller au thème !

Si vous pouvez, optez pour une grande table de banquet, pour revivre la fameuse scène du dîner en amoureux. Cela peut être LA bonne idée tendance, pour un petit mariage. Evidemment si vous prévoyez une centaine d’invités, ça risque d’être plus difficile à mettre en place.

Sur cette jolie table de banquet, en bout de table, le wedding cake a une place de choix. Comme sur le shooting, tout en élégance avec des tons de bleu, la grande classe !

Le Wedding Cake du shooting : Gâteaux de Mandy

4 – Lumière : misez tout sur les chandeliers et les bougies

photophore mariage

Imaginez-vous pendant la soirée de mariage dans le château, une ambiance tamisée, à la bougie. On ne s’en rend pas toujours compte, mais la déco du mariage, c’est un sacré boulot ! Mise en scène du lieu de réception et de la cérémonie, décoration florale… Si vous manquez un peu d’inspiration, ou que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, pensez à faire appel à un(e) spécialiste. Les Wedding Planners font ça très bien, d’ailleurs, ils appellent ça la scénographie.

La spécialiste déco, fleurs & scénographie du shooting : Les prémices de M

5 – Pour des photos de mariages canons, des fumigènes bleu !

ambiance mariage

Ok, on ne vous rabâchera pas pour la énième fois que le choix de votre photographe de mariage est PRIMORDIAL. Et en plus du bon feeling que vous allez avoir avec cette personne clé, assurez-vous aussi qu’il (ou elle) sache manier l’art des photos avec fumigènes ! L’effet est complètement fou fou fou ! Les séances photos de couples sont encore plus canons avec la couleur. Et évidemment, pour “La Belle et la Bête”, le bleu ou le jaune sont à l’honneur.

Le photographe du shooting : Erwan Photographie

6 – Une mise en beauté moderne

Coiffure_maquillage_Mariage_La_Belle_et_la_Bete

Brides to be, vous serez sans doute tentées d’amener une photo de Belle à votre coiffeur… Inutile d’aller jusque-là,  on peut ressembler à la princesse, sans être sa copie conforme, c’est même beaucoup plus classe. Optez par exemple pour une jolie tresse comme la Belle du shooting, le fameux coiffé-décoiffé dont on parle tant est toujours d’actualité, profitez-en ! A bannir : les coiffures trop serrées, et les longues tresses à la “Raiponce”.

Pour le maquillage, n’en faites pas trop non plus. Entourez-vous d’une bonne équipe pour votre mise en beauté, une bonne maquilleuse saura vous conseiller pour vous sublimer, tout en restant vous même. Car le piège à éviter à tout prix, c’est d’avoir l’air déguisée !

Et non, vous n’êtes pas obligée d’être brune pour jouer à la Belle…

Coiffeuses du shootingAux doigts d’or d’Elodie et Sabrina Palacin coiffure

Maquilleuse du shooting : Bell’O Nature’Elles 

7 – Une papeterie de mariage qui en jette

papèterie mariage

On vous parlait de tous les détails qui font la différence le jour J, la papeterie de mariage en fait partie ! Chez Wedden on est particulièrement fans des save the date, invitations, menus de table et autres marques-places personnalisés.
Le truc en plus qui en mettra plein les yeux le jour J : des mini-vous illustrés ! Ils ne sont pas mignons ces héros des contes de fées modernes en illustration ?!

Graphiste pour la papeterie & illustration du shooting : Bibiza Création

8 – Oubliez Steven (Spielberg), le nouveau prodige de la vidéo s’appelle Julien (Granier

Des photos de mariages qui envoient du lourd, OUI, mais on n’oublie pas la vidéo de mariage. Dans 5, 10 ou 30 ans, vous serez tellement heureux de pouvoir revoir ces moments encore et encore, et de la partager avec vos proches.

Votre mariage, c’est votre histoire, et quoi de plus beau que de la raconter en film ?

Le vidéaste du shooting : Julien Granier Films

Note de la rédaction : comme pour ce shooting d’inspiration La Belle et La Bête, les filles, pas la peine de choisir EXPRÈS un futur mari moche, un masque peut largement faire l’affaire… 🙂

magalie les prémices de m

Quelques mots de l’organisatrice du shooting, Magalie (Agence Wedding Planner Les Prémices de M)

« Cet hiver, l’adaptation film La Belle et la Bête sort au cinéma et cela m’a donné immédiatement envie de faire un shooting photo et vidéo « contes et légendes ». Niveau décoration, j’ai imaginé cela dans un château et en forêt, en hiver.

Ce shooting s’est déroulé en extérieur principalement, dans la forêt, avec des bougies (pleins de bougies), des arbres, un château avec une cheminée, une verrière. J’ai imaginé une ambiance magique, qui ferait référence aux contes de notre enfance. J’ai été bercée par les Walt Disney, et j’ai eu envie de faire des rappels de ces ambiances magiques et féeriques, mais sans tomber dans le gnan gnan !

C’est en trouvant LE lieu qui réunissait tous ces éléments, et en trouvant LA robe bleue (forme princesse) qui surprendrait par sa couleur, que le projet a commencé à prendre forme. J’ai eu la chance de pouvoir m’entourer d’une équipe impliquée et motivée par le projet, et nous avons tous ensemble donné vie à ces idées. Je voulais notamment par la décoration, par le lieu, le cadre, l’angle de vue, que l’on raconte une histoire un peu magique.

J’ai eu envie que ce shooting parle à différents styles de futures mariées : des femmes qui rêvent d’un mariage conte de fée, mais pas que. Je veux aussi toucher des couples modernes, geek et décalés, qui pourront être surpris par les décors, le marié avec un masque « la bête », des fumigènes colorés dans la forêt… »

Il était une fois un shooting…

modèle la belle et la bête
faire part original
mariée robe bleue
photo noir et blanc
bouquet blanc mariée
photo couple marié dans la forêt
séance photo de couple forêt
robe de mariée longue
couple de marié
masque homme
ouverture de bal mariage
ambiance mariage
couple amoureux mariage

The end

A vous d’écrire votre propre conte de fées…

Artisans partenaires du shooting :

Organisation et scénograpie : Les Prémices de M – lespremicesdem.fr

Photos : Erwan Guerin Photographie – erwan-photographe.com

Vidéo : Julien Granier Films – juliengranierfilms.com

Lieu de réception – Château Larroque – chateaularroque.fr

Robe de mariée : Monica Mariage – monicamariage.com

Wedding Cake – Gâteaux de Mandy – gateaux-de-mandy.fr

Papeterie : Bibiza Création – bibizacreation.com

Coiffeuses : Sabrina Palacin Coiffure et Les doigts d’or d’Elodie

Maquilleuse : Bell’O Nature’Elles – bellonaturelles.fr

Mannequins : Nuelle Emma et Johan Rétard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *