5 conseils pour sublimer votre mariage en pleine canicule


Le 11/07/2018 par
Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !

Ah l’été ! Enfin !
Enfin le soleil, les beaux jours et le thermomètre qui monte ! Qui monte ! Et qui finit par exploser.
Parfois, il peut aussi faire trop beau. La canicule peut facilement s’inviter à votre mariage… et faire des ravages.
Alors pour éviter de vous retrouver avec deux invités qui font des malaises, une insolation, trois coups de soleil et le maquillage qui fond, suivez notre guide des bons plans mariage, spécial chaleur qui tabasse.

Copyright photo cover DavGemini

Dans la joie et la bonne humeur, vous avez prévu de vous marier à la belle saison. Charmante idée. Il est tellement agréable de profiter de la nature et du grand air pour faire des photos sublimes. Même que vous trouverez sur les internets pléthore d’articles regorgeant d’excellentes idées et d’autres un peu plus complexes. Ce Top 10 des petites astuces pour lutter contre la chaleur, les life hacks refroidissants par Topito nous a donné plein de super idées pour nos prochaines soirées et la vie à la maison.

Malheureusement, ce n’est pas très applicable à l’univers du mariage.

Il fait trop chaud, mais pas de panique. On a plein de solutions.

Chez Wedden, on aime toutes les saisons. D’ailleurs, on vous avait déjà donné notre Top 3 des astuces pour réussir votre mariage d’automne. Mais comme on est mignons et qu’on sait que vous êtes nombreux à sauter le pas en plein été, on va vous donner nos 5 conseils pour sublimer votre mariage en pleine canicule.

1/
Le site de réception :
la cible n°1 de votre plan anti-canicule


Votre lieu de réception, vous l’avez trouvé après des semaines de recherches. Vous avez écumé les salles, les fermes, les châteaux et exploré le domaine de la yourte pour trouver ce site qui vous ressemble tant.

Si vous vous mariez l’été, vous avez probablement eu votre coup de cœur un jour où il faisait frais, voire moche. Vous étiez donc certain qu’il sera parfait pour le mois de juillet.

Johanna Sarniguet Mariage canicule
Copyright Johanna Sarniguet

On n’est pas bien, là ?
À la fraîche, sous les arbres…

Mais emmitouflés dans votre écharpe, le bonnet sur la tête en plein mois de février, vous n’avez pas pensé une seule seconde que cette grande pelouse à vue super dégagée pouvait devenir problématique en pleine canicule.

Posez-vous les bonnes questions !  Repérez les coins d’ombres. Demandez au propriétaire où se trouve le soleil l’après-midi. Dans quel sens tourne-t-il ? Quelles sont les solutions de replis en cas de températures extrêmes ? Peut-on organiser le cocktail sous un bosquet ? Près d’une fontaine ? À l’ombre du bâtiment principal ?

Sortez les crayons, prenez des notes et n’oubliez pas de prendre en compte ces critères lors de votre sélection.

Château Pape Clément

Que ce soit pour vous, vos invités, le personnel qui devra porter de lourds plateaux en plein cagnard ou votre décoration florale songez à baliser un parcours avec de l’ombre ou réfléchissez à plusieurs moyens de créer des points fraicheurs près desquels tout le monde se réfugiera.

2/
L’ombre, votre amie anti chaleur – torpeur


Si le site que vous avez choisi n’offre pas naturellement de solutions ombrées suffisantes alors que la canicule menace, il existe de nombreuses solutions alternatives. Des plus simples aux plus élaborées.

Une tonnelle, ou une bonne pergola ouverte sur les côtés proposera une zone de fraîcheur appréciable et appréciée de tous. Ouverte, parce qu’il faut bien faire circuler le peu d’air qui ose encore se faufiler entre les brins d’herbe.

Mais bon, à la réflexion, il est vrai que cette grande bâche en plastique blanc toute bête, si elle rend fièrement service peut parfois aussi faire un peu tâche dans le décor.

Canicule rafraîchissement floral
Source : Pinterest

On va faire simple pour la cérémonie. Quelques fleurs ici et là et à nous la fraîcheur !

Raison de plus pour s’adresser à un professionnel qui loue de jolies et efficaces tonnelles. Après, libre à vous de la faire customiser pour vous l’approprier. Une bonne team de décorateurs saura mettre en valeur cet élément clef de votre big day et faire de votre abri anti-catastrophe un lieu magique.

Si vous avez opté pour un thème champêtre ou floral, n’hésitez pas à vous lâcher et demandez à votre fleuriste de déchainer sa créativité sous votre chapiteau. Chez Wedden, on en connaît beaucoup et récemment, nous avons eu un coup de coeur pour Sarah qui relève tous les défis de fleurissement les plus farfelus.

Après, il y a toujours la solution du brumisateur dans les plantes, mais sur le plan du brushing et du chignon, ça le fait moyen. Alors frais, oui, mais, mais sans les Jackson 5 en invités surprise au photobooth.

Cheveux + humidité = cata assurée

3/
Contre la canicule, multipliez les petites attentions


Bon, ok, les brumisateurs géants sous la pergola, ce n’est peut-être pas la meilleure idée qui soit. Par contre, rien ne vous empêche de mettre un panier de petites bombes rafraîchissantes à disposition bien en vue. Mais on n’oublie pas que certaines marques ont autre chose que de l’eau dedans, ce n’est donc pas pour toutes les peaux.

Ajoutons aussi que cette petite sensation de frais ne compense pas en cas de déshydratation.

Donc on assortit obligatoirement ses petits brumisateurs siglés d’une distribution de bouteilles d’eau fraîche pour tous les invités. Là aussi, rien ne vous empêche de faire décorer vos bouteilles pour votre mariage et les rendre, de fait, un peu plus spéciales.

Pour éviter la coulure de maquillage : on ventile.

Mariage Canicule éventail Pinterest
Source Pinterest

Et pour la cérémonie laïque ? me demanderez-vous. Votre assemblée va rester assise en formation serrée pendant au moins une demie-heure. Vous avez pris soin d’hydrater tout le monde, mais vous savez que sous la veste de costume de ces messieurs, il fait vraiment chaud.

Pourquoi ne pas proposer de petits éventails à tout le monde ? En plus, vous pouvez faire imprimer le programme dessus, donc personne ne perdra une miette de la journée.

Enfin, le must du mariage : le chapeau. C’est l’une des rares occasions qui permette encore aux amateurs de sortir leur plus beau couvre-chef. Si vous organisez un mariage guinguette, banco ! Le canotier a l’immense avantage d’aller aux hommes comme aux femmes et en plus d’être personnalisable.

Adriana Salazar - Mariage canicule

Explosion de bonheur, envol des chapeaux.

Par contre, si votre thème de mariage est le Tour de France et que vous avez une super bande son hyper pointue à base de Kraftwerk, le bob cochonnaille et anisette, ça le fait un peu moyen côté glamour…

4/
Il fait chaud, alors on hydrate son body


Chaleur + excitation + fatigue = la catastrophe annoncée 15 minutes après l’ouverture du cocktail. Personne n’a envie de voir Tata Zaza en plein revival de sa grande époque Lambada alors qu’il n’y a pas de musique. En plus, ça fait trop longtemps que vous n’avez pas vu cousin Julien. Pas question d’avoir à le le réveiller de son roupillon dans les champs.

Oui, canicule et alcool font très mauvais ménage. Alors pour éviter la crise de 18h30, nous vous recommandons très très fortement de fournir des solutions hydratation alternatives avant le décollage du premier bouchon de champagne.

Rien qu’à voir cette promesse de fraîcheur, ça va mieux.

Canicule atelier du cocktail
Source : l'Atelier du cocktail

La pétillante Sarah propose par exemple des bars 100% sans alcool ou des bonbonnes de boissons rafraîchissantes et détox sur votre site. Elle peut aussi organiser des ateliers de création ou chacun pourra s’essayer à la mixologie au passage.

Vous êtes plutôt jus de fruit ? Ambiance accrocs à la vitamine ? On vous propose de faire venir le Gang des Juvas. Eux, leur truc, c’est le jus bien frais, directement pressé du fruit. On fond pour leur côté rétro avec une voiture vintage juste ce qu’il faut.

Canicule mariage jus de fruit
Source : Le Gang des Juvas

Fruitée, vitaminée, véhiculée, stylée.

5/
Les animations glacées qui cartonnent :
du frais sur le palais


On le sait tous. La grande star de l’été, celle qu’on attend depuis la bûche de Noël qui sort du congel, c’est la glace. Cette sensation piquante de fraîcheur qui ravive nos neurones un peu lents quand il fait trop chaud.

Le bâtonnet glacé qui fait du bien sur le bout de la langue.

Canicule mariage glace à l'eau Ice Pops
Source : Grâce à l'eau Ice Pops

Alors côté animations, n’hésitez pas à faire appel à un artisan glacier qui saura venir faire pétiller votre réception un peu assommée par la canicule. Grâce à l’eau propose des Ice Pops, ces bâtonnets de glace aux parfums les plus détonants. Citron-concombre-menthe, fraise-basilic, framboise-concombre, de quoi faire frétiller les papilles les plus assoupies.

Canicule mariage glace
Source Ice Roll

Pas besoin de faire plus d’un mètre dix pour apprécier cette animation.

Si vous avez des envies de crèmes glacées et en plus en forme de fleur, c’est Teddy qu’il vous faut appeler. Lui, son truc, c’est le iceRoll, ces glaces à base de fruits qu’il façonne directement sous les yeux des convives.

La canicule, on gère.
Parés pour le grand plongeon !

Mariage canicule bouée
copyright Aster & Olive Photography

Maintenant que les fortes chaleurs sont arrivées, vous balisez pour votre mariage ? Pas besoin de se laisser abattre.
Jouez avec la canicule et faites de cette contrainte une formidable opportunité pour organiser un mariage de légende.

En attendant le redoux, vous reprendrez bien un petit coup de ventilo ?

Vous aimez ? Partagez sur les réseaux !
J'organise mon mariage
Commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *