3 secrets pour une déco de mariage vintage réussie


Le 26/04/2017 par

S’il y a bien un jour ou vous pouvez vous amuser et laisser votre créativité s’exprimer, c’est celui de votre mariage. Que ce soit dans un domaine avec un espace vert, où dans une salle plus traditionnelle, la décoration fera toute la différence. C’est là que votre déco de mariage vintage entre en jeu…

C’est elle qui donnera le ton de votre journée et vos invités seront très sensibles à une décoration personnelle, qui vous ressemble. Les mariages à la déco vintage envahissent la toile mais on ne s’en lasse pas. Le secret pour éviter de faire du copier-coller tout droit sorti de votre tableau Pinterest, c’est de détourner les objets. N’hésitez pas à mixer des pièces anciennes avec des pièces plus contemporaines et à surprendre vos invités. En gros, lâchez-vous !

1 Choisir de la vaisselle ancienne pour égayer vos tables

déco vintage de table mariage
copyright : Quand Nathalie rêve

Un service assiette dépareillé de toutes les couleurs aux motifs variés habilleront vos tables en un clin d’œil.

Cela demande une certaine logistique, du moins une organisation différente de l’utilisation de vaisselle classique mais rien n’est impossible.

Vous pouvez utiliser vos assiettes aux petites fleurs pour des temps forts du mariage, comme au moment du dessert par exemple. Dans ce cas, soit en dressant le service assiette sur les tables, soit sous forme de pile à disposer pour le buffet à dessert. De plus en plus de loueurs d’objets vintage proposent un large choix de vaisselle. On me dit dans l’oreillette qu’il existe une petite fée chineuse dans la région Toulousaine qui pourrait vous donner un coup de main… Quand Nathalie rêve se met en quête de pépites toute l’année. Sa collection de service vaisselle est une mine d’or.

Le petit plus qui fait mouche, se réserver quelques verres à pieds et coupes de champagnes rétro pour votre garde rapprochée. Imaginez une mise en scène avec une dizaine de verres, accompagnés d’une jolie nappe en dentelle pour vos témoins et le couple de marié.

2 Dénicher des objets de déco vintage pour des ateliers DIY le jour J

machine à écrire

Vous cherchez une idée originale pour la cagnotte ? Empilez de vieilles valises, et laissez-en une ouverte avec un petit mot à l’intérieur. Une manière ludique et esthétique de faire référence au voyage de noce et au petit coup de pouce que vos invités vous offrent pour partir.

Un des secrets pour capter l’attention de vos convives c’est de les faire participer ! Pourquoi ne pas louer une vieille machine à écrire et prévoir un petit coin à côté des valises dédié au livre d’or ?

N’hésitez pas à mettre des tampons, des gommettes, toute sorte d’objets d’arts créatifs à disposition de vos invités. Vous aurez la chance d’avoir un livre d’or personnalisé par les grands comme les petits et vous risquez d’avoir quelques surprises ! Petit à petit vous créez des espaces par thème et votre mariage prend forme.

valise ancienne
table bois bougies mariage
copyright: Notre photographe mariage

Vous avez prévu de laisser un polaroïd à la portée de vos invités ?

Pour mettre en valeur les tirages, récupérez la carcasse d’un vieux paravent en bois. A l’aide d’une cordelette et de petites épingles, chacun s’amusera à fixer les photos qu’il a pris.

Pour les plus nostalgiques et les puristes de vinyles, étonnez-les en installant un tourne disque pour le cocktail et pourquoi pas pendant la soirée. Proposez à vos invités d’apporter un vinyle le jour J. Les faire participer au maximum toute au long de la journée contribuera à une ambiance détendue et laissera un souvenir authentique à chacun.

3 Elaborer un coin déco cocooning

table mariage
copyright : Quand Nathalie Rêve
photobooth-déco-mariage
photobooth-déco-mariage
photobooth-déco-mariage
photobooth-déco-mariage

Recréez une ambiance salon cocooning, un espace chaleureux où chacun viendrait se poser tout au long de la journée et de la soirée.
La recette est simple :
– Un canapé en velours confortable ou en tissus
– Un tapis ancien
– Une petite table en palette (l’occasion d’organiser en amont un weekend avec les copains pour la confectionner)
– Un portrait de la grande tata récupéré chez mémé

Arrêtez-vous un instant, appuyez sur pause et observez votre journée de loin. Nous passons beaucoup de temps à faire en sorte que notre mariage soit spécial. Le jour J vous serez récompensé par les rires, les sourires de vos invités qui donneront vie à toute votre mise en scène.
Chaque détail à son importance, grâce à eux votre journée sera mémorable.

Pour trouver un spécialiste décoration dans votre région, rendez-vous sur www.wedden.fr
Sélectionnez votre ville puis la rubrique “Fleurs & Déco” !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *